Les pires bad buzz des dernières années
Les bad buzz ou buzz négatifs sont des évènements malheureux pour les marques ou les personnalités qui les subissent. Dans le monde hyper connecté d’aujourd’hui, ces incidents peuvent se propager à une vitesse incroyable et nuire à l’image de l’entreprise qui en est victime, en un éclair. Mauvaise communication, publicité maladroite, produit défectueux, les causes possibles d’un bad buzz sont multiples. Retrouvez dans ce billet quelques-uns des pires bad buzz des dernières années.
H & M, le sweat-shirt « raciste »
En 2018, H & M a publié une publicité pour un sweat-shirt pour enfants portant l’inscription « Le signe le plus cool de la jungle ». Le problème ? La publicité mettait en vedette un jeune garçon noir portant le sweat-shirt. La polémique s’est enflée sur la toile et les critiques n’hésitent pas à accuser la marque de racisme et de manque de sensibilité. H & M retire la publicité et présente officiellement ses excuses, mais l’image de la marque a été entachée.
Pepsi, la publicité de Kendall Jenner
L’histoire de la collaboration entre Pepsi et Kendall Jenner est un autre cas typique de publicité maladroite. En 2017, la célèbre de soda produit la mannequin Kendall Jenner sur une pub. Celle-ci montre Kendall en train de rejoindre une manifestation pacifique et offrant une cannette de Pepsi à un policier, qui souriait et tout le monde applaudissait. On reproche alors à Pepsi d’instrumentaliser les manifestations à des fins publicitaires et de les avoir minimisées.
Dolce & Gabbana, une entrée ratée sur le marché chinois
L’année 2018 fut très mouvementée pour Dolce & Gabbana. La marque prend, en pleine figure, une vague de réactions (120 millions de messages et tweets) suite à son entrée complètement manquée sur le marché chinois. Avant le lancement, elle sort une publicité sous le format d’un tuto où l’on retrouve une jeune femme chinoise en train de manger un énorme plat de spaghettis bolognaise et une pizza.
La voix off de la publicité explique alors à cette jeune fille comment manger ces plats italiens en se servant de baguettes. Cela provoque logiquement un véritable buzz négatif en Chine. Les Chinois interprètent cette publicité comme une atteinte à leur culture.
Volkswagen, le scandale des émissions
Les révélations de la presse en 2015 selon lesquelles Volkswagen avait équipé des millions de voitures diesel d’un logiciel qui réduisait les émissions de gaz d’échappement lors des tests d’émissions ont fait l’effet d’une bombe dans le monde entier. Il faut alors conclure que ces voitures émettaient en réalité plus de gaz nocifs qu’il n’était possible de détecter. S’en sont suivi pour le constructeur automobile des poursuites judiciaires, des amendes importantes, mais aussi une grosse perte de confiance.
Un conseil si vous êtes dans le marketing digital. Même si on connait l’idée qui consiste à croire qu’il vaut mieux qu’on parle de vous, même en mal, plutôt qu’on n’en dise rien, évitez les bad buzz !