Lectures data gueule algorithmes livre infographie

Publié le 18 février, 2017 | par Stéphane Favereaux

0

#DataGueule : La Data dans le bon sens (et dans un livre)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

#DataGueule, tout le monde connaît, ou devrait connaître. Enfin des datas qui font sens, porteuses d’un message utile. Cette émission décode, désintoxique, démystifie les rouages de notre société complexe avec des chiffres et des animations fort pertinentes.

Un principe simple : Data Gueule récolte des données (vérifiées), les analyse, les démonte en tout sens pour les reconstruire en leur donnant, justement, du sens. Ce sens, c’est une baffe dans la gueule qui permet de comprendre des mécanismes, des rouages économiques, commerciaux, de mettre des réalités concrètes sur ce que fait Monsanto comme dégâts, d’enfin comprendre les dispositifs des banques de compensation… ou de mettre à mal le FN avec les données sur les migrants, un fait d’arme majeur de l’équipe de Data Gueule. 

Autre avantage de Data Gueule : un travail de synthèse énorme qui favorise la digestion de l’information face à l’infobésité toujours plus grandissante (infobésité qui permet aux sites de se gaver de clics mais de livrer une info toujours moins  qualitative…). La neutralité de la donnée brute mise en perspective donne à moudre nombre de grains qui, ainsi mis en forme, démontent avec force joie et bonheur des infos parfois bidonnées, souvent politiquement orientées pour justifier l’injustifiable, n’en déplaise à Marine Le Pen et ses troupes liberticides et aux thuriféraires de  l’indigence de la « pensée » nauséabonde.

Donner du sens au magma numérique

Jamais autant de datas n’ont été générées, jamais autant de chiffres n’ont été mis à disposition, en open data, mais qu’en faire ? comment donner sens à ce qui peut tout vouloir dire et son contraire ? 

DataGueule livre marabout edition

Un chiffre n’est que ce que l’on en fait ! Faites un tour sur vos Timelines et sur les chaînes de télé pour le voir ! Data Gueule les met à plat, et rend accessibles des sujets qui ne le sont pas a priori. Quid des fonds souverains ? Quid du PIB ? etc.

Ces planches sur papier décryptent et permettent de comprendre, simplement. Pas de jargon, de ce jargon adulé par les chantres du bullshit mondain qui glosent interminablement en vide pour remplir le rien de leur incompétence, pas de langue de bois : les discours de l’ENA ne sont pas analysés, puisqu’on ne peut pas mettre le néant en perspective.

La réalité est glaçante, les chiffres ne la réchauffent pas mais permettent d’appréhender ces réalités qui peuvent nous échapper. Et qui sait, peut-être pourraient-ils permettre de mieux décider de ce qui peut-être bon pour l’humanité, une population, un peuple, une nation ?

Data Gueule fait oeuvre salutaire en luttant contre la malveillance et l’indigence à dire les choses sur des sujets qui gagnent à être planqués.

data gueule livre politique

L’humanisme numérique se fonde aussi sur la nécessité de repositionner les citoyens, leurs décisions, au centre d’une infos clarifiée. La nécessaire compréhension des enjeux qui échappent malheureusement au plus grand nombre est une condition sine qua non du retour de cet humanisme au centre duquel on ne met pas un homme augmenté gavé aux implants numériques ou connecté à une machine qui décide à sa place pour n’être pas en positon de doute. L’humanité s’acquière au prix d’un effort de réflexion constant, de mise en perspective. Et nul n’est besoin de s’abandonner à une quelconque forme de transhumanisme pour comprendre et appréhender sa réalité et les affects qui en découlent. Nul besoin de machines qui pensent pour nous, un cerveau, s’il dispose de bonnes infos, peut très bien être utilisé.

data gueule livre absention

DATAGUEULE

Julien Goetz, Henri Poulain, Sylvain Paloix. Collection : Culture G-Loisirs Illustrés. 38 sujets d’actualité décryptés en infographies. Parution : 01/02/2017.
Format : 185 x 240 mm – 192 pages EAN : 9782501120234 Editions Marabout

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();