Vision Numérique citroen-revolutionnaire-827515

Publié le 22 avril, 2015 | par Stéphane Favereaux

1

[Edito] Pub et politique dans Le Comptoir Digital

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Cet édito fut initialement écrit pour Le Comptoir Digital, sur Radio Campus Paris, pour l’émission dont Alain Cayzac, le C de RSGC, était l’invité, le 17 avril dernier.

Vous pouvez également écouter le Podcast de cette émission !

————————-

Cher Alain, Chers Auditeurs, Chers chroniqueurs, Monsieur le juge délaissé dans la vinasse par l’état d’ancien régime du droit oublié, bonsoir.

DSC_0224

Alain Cayzac

La semaine dernière , dans notre Studio Dominique Wolton était au Comptoir pour parler d’humanisme, de communication, de gouvernance d’internet… Cette semaine Alain Cayzac, pour parler de pub…

Scoop, la semaine prochaine Manuel Valls vient avec 23 caméras et 12 micros. Les coloscopies, ce sera plus tard, l’amendement n’a pas encore été voté.

Bref, on a du beau monde au Comptoir, normal, nous sommes un endroit où se discutent des choses intéressantes. De sociologie avec Mike Brandt ou Dominique Wolton… de pub avec Joe la Pompe, Nicolas Bordas ou Pierre Berville et toi aujourd’hui, Alain,

Alors, parlons de pub.
Des drames insoupçonnés se produisent ces derniers jours… des drames humains, des drames terribles.

Voici quelques jours, Michel Polnareff portait plainte contre Cetelem pour récupérer 1 millions d’Euros au nom du droit à l’image… Il va sortir un album et a besoin de pub le pépère ?

Attaquer Cetelem…. on ne lui accorde pas vraiment de crédit. Dans les années 70, il professe à l’air et à l’aise la liberté. En 2015, il procède à l’aise et l’aura dans le cul… Pardon !

La Lettre a France devient Lettre à l’avocat… Il aimait la provocation, il aime les procédures… Il aimait créer, il aime attaquer. il s’éteint sans avoir trouver la lumière…

J’avais le christ en thème la semaine dernière, on laissera aujourd’hui seul, ce père, sur lachaise…. de son prétoire… La farce tranquille.

Autre actu pub du moment….  La Société Générale s’est faite déverrouiller la pub bancaire par Fred et Farid… c’étaient les visions des hommes de médias et de création…

Une parabole pour un satellite de la finance, c’est cohérent… et au moins, on leur accorde crédit, même s’ils ont eu l’idée à l’usure… le concept ne manque pas d’assurance… mais…

Autre drame de la semaine, Orangina passerait entre les mains de BETC… 100 % des agences de pub qui cessent de se renouveler finissent par perdre les budgets et il fallait un nouveau souffle créatif à Orangina… Jean-Paul Goude, Chabat, Fred & Farid, c’est chose faite avec les équipes de Mercedes Erra. Restez vivants, changez d’agence ?

Mais….en cette période troublée pour la liberté, pour la possibilité de créer librement, il faut faire appel aux grands noms…  Jaurès pu me contenter de lire des discours de Valls, mais j’ai dit des grands noms et il y a de l’Hugo dans l’air…

Si Victor était là, on pourrait constater qu’Hugo bosse pour défendre la liberté de créer, de ne pas faire des pubs qui prennent les gens pour des cons, et des cons pour des gens.

La Force tranquille est en effet devenue un mythe errant.

la-force-tranquille

La Une ne reste pas la une, puisque la Hune ne sera bientôt plus une libraire.  On va encore perdre en culture. Les éditeurs sont au Seuil de la culture. C’était un jeu de mot de libraire, et la flamme de Marion, pas la Flammarion, finirait de les cramer si le front devenait trop national.

Mais, encore une fois, mais, je sais…. comment suis-je passé de la pub à la culture… j’ai fait comme notre invité du soir, Alain Cayzac, et ses comparses en Rolex. La Génération Mitterrand à laquelle j’appartiens a aussi été celle des fils de pub, et la culture pub est importante. Elle me permet de penser à Christian Blachas qui a beaucoup fait pour nous, pour la pub. Un mec bien, lui aussi !

Bonne soirée

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



One Response to [Edito] Pub et politique dans Le Comptoir Digital

  1. Pingback: [Podcast] Alain Cayzac sur Le Comptoir Digital - Comm' des Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();