Regards sur.... liberte-d-expression_5188607

Publié le 15 février, 2015 | par Stéphane Favereaux

0

#JegErDansk La Liberté face à la terreur

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

« Le fait d’être libre et la capacité de commencer quelque chose de neuf coïncident…Ce n’est que là où le je veux et le je peux coïncident que la liberté a lieu« 

Hannah Arendt, La Crise de la Culture

7 janvier, 14 février : des actes terroristes commis contre les personnes qui représentent la liberté, la liberté d’expression. Ces agissements inacceptables font naître un mouvement, amènent à dire #JeSuisCharlie ou #JegErDansk, aujourd’hui, suite aux attentats à Copenhague, attentat commis pour l’un de deux lors d’un débat hommage à Charlie Hebdo « Art, blasphème et liberté d’expression ».

1227658-12-affiches-chocs-de-reporters-sans-frontieres

Voici plus d’un mois, le monde s’est levé. Et ce jour là, ce fameux 11 janvier, le miracle de la Liberté redevenait cette belle utopie dont tout le monde avait besoin. On a commencé à agir. Nous avions, nous avons le pouvoir d’agir.

Croire aux rêves de populations libres, non asservies pas les totalitarismes, les fascismes, les fondamentalismes prétendument religieux n’est pas une chose impossible. Recréer de nouvelles utopies permettra de faire vivre ce miracle de la Liberté absolue.

Aujourd’hui encore, il nous faut comprendre que nous sommes libres de changer le monde, de favoriser l’apparition d’idées nouvelles, d’idées libres, sans aucune forme de soumission. Si nous nous laissons aller à la soumission, à baisser la tête, à obéir à la coercition, nous perdrons cette Liberté qui ouvre le champ des possibles, la possibilité de l’action.

La pensée ne peut plus rester somnambule dans cette période foncièrement difficile à vivre. Nous savons quels sont nos devoirs.

Le Courage de la liberté

La pensée, l’idée, leur transmission, ce n’est pas uniquement faire preuve de lucidité ou d’intelligence mais aussi de courage que de mettre l’idée en œuvre, de la porter. C’est aussi le courage de ne pas lâcher, de combattre, de lutter, sans cesse.

Le Courage de la liberté, c’est celui de la politique, de la cité dans laquelle nous vivons ensemble, dans un monde commun, partagé.

RSF-albumDans ce monde que nous partageons, les mots, les actes créeront les conditions de renaissance de l’humanisme, de la Liberté réelle, celle des Hommes, de la Presse, de l’Expression.

Dans ce monde que nous partageons, c’est la conviction, la persuasion qui feront progresser les idées face à la barbarie, face à la lâcheté. Pas la force ni la violence.

Dans ce monde que nous partageons, ni la censure ni l’autocensure, mais les idées, l’éducation, permettront de lutter contre l’ignorance et le fatalisme, contre les menaces et l’indigence d’une intolérable violence sociale, politique, pseudo-religieuse.

Dans ce monde que nous partageons, ce sont les Hommes qui décideront de rejeter un monde de violence, de terreur, qui lutteront contre les nouvelles chapelles fascisantes.

Dans ce monde que nous partageons, l’éducation, les livres, le sens, les idées sont des armes de destruction massive de l’inculture, de l’ignorance, de la brutalité assassine.

SI le courage de lutter continue de grandir en chacun, alors nous aurons une chance d’entreprendre quelque chose de nouveau, quelque chose qui permettra de créer les condition de renouvellement d’un monde réellement libre.

#JeSuisCharlie #JegErDansk

 

A lire sur le même sujet 

Lettre ouverte aux Charlie 

Charlie Hebdo : A vous, les hommes libres

 Le Comptoir Digital pour Charlie Hebdo (podcast)

Les chroniques du Comptoir : Charlie et les barbus

De Paris à Copenhague : de la terreur à la Liberté (LePlus Nouvel Obs)

RELIGION_Charlie

jeg er dansk

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tags: , , , ,


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();