Évolution Digitale CMF2

Publié le 13 octobre, 2014 | par Christian Radmilovitch

0

Classic Malts & Food’Art : le mariage des Art(iste)s

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Je dois vous avouer que je n’avais pas bu une goutte de whiskey depuis près 2 ans, mais quand on m’a demandé de participer à cette expérience qui mêlait performance artistique et mélange des saveurs avec des single malts dans un lieu que, par ailleurs, j’avais hâte de découvrir. Je n’ai donc pas hésité un instant à aller à cette soirée conçue et organisée par Une Agence Américaine

Comme vous l’aurez compris, cet événement, auquel vous pouvez participer jusqu’au mercredi 15 octobre, se découpe en deux parties : l’une artistique, dont vous êtes le spectateur admiratif ; l’autre gustative, dont vous devenez l’acteur amateur ou avisé.

Exposition Food’Art

Tous les soirs, vous pourrez assister à la session en direct tout en visitant cette exposition éphémère qui concilie gastronomie, grâce au talent du chef étoilé et passionné Akram Benallal, et le street’art, avec le concours des artistes polyvalents, et non moins talentueux, Tanc et Honet.

Tout l’intérêt de ce mariage réside certes dans l’expression artistique finale, mais aussi et surtout dans la rencontre live de ces deux univers, où la prise de risque n’a d’égal que l’émerveillement d’assister à la naissance d’une œuvre originale.

Les résultats de ces deux sessions à quatre mains correspondent à la traduction artistique que le chef et les artistes ont eu des whiskeys single malts Cardhu et Talisker.

IMG_7063

Parcours initiatique

Hormis le fait qu’on ne peut que reconnaître la performance artistique de cette expérience et son exclusivité, ce n’est cependant pas la partie que j’ai le plus apprécié, car on en reste spectateur.

De mon point de vue, l’initiation aromatique fut l’expérience la plus intéressante, car elle regroupait plusieurs avantages : elle permettait d’interagir avec un spécialiste des whiskeys, de partager avec d’autres participants et de découvrir des single malts et le mélange des saveurs, donc de devenir acteur de l’événement.

Pour chaque dégustation (4 au total), la méthode était simple et répétitive : goûter une lichette de whisky, puis l’associer avec un amuse-bouche.

IMG_7064

Knockando et foie gras

On démarre au sous-sol (une cave) avec le Knockando 12 ans d’âge au goût très capiteux pour une mise en bouche. Mais dès qu’on le mélange avec du tartine de foie gras, l’association des saveurs est parfaite, un peu comme si on y avait ajouté du sel de Guérande. C’était clairement ma dégustation préférée, à la fois pour mes papilles, mais aussi pour les explications qui allaient avec, auxquelles je n’ai pas eu droit pour les autres single malts. Bon, je dois également admettre qu’il ne s’agissait pas de foie gras entier…

Caol Ila et tapenade

Plus moelleux que le précédent, le Caol Ila 12 ans d’âge se mariait bien avec la tapenade, mais l’association des saveurs ne m’a pas autant extasié que celle qui mêlait foie gras et Knockando. Mais, à ce moment là, je n’ai pu avoir le droit aux conseils du spécialiste, sans parler du fait que la salle grouillait de monde à l’étage.

Lagavulin et Roquefort

Sans conteste, le mélange des saveurs le plus surprenant de ce parcours aromatique, l’association du Lagavulin 16 ans d’âge avec un amuse-bouche à base de Roquefort, qui plus est rehaussé d’un morceau de figue, ne laissait pas indifférent. Mais n’étant pas du tout amateur de ce fromage, je ne l’ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur !!

Singleton et Rocher praliné

Pour terminer cette expérience gustative, le bouquet final se concrétisait par le mariage étrange entre The Singleton of Dufftown et…un Rocher praliné. Pour être honnête, j’adore le Rocher au chocolat noir, mais à petite dose. Bien que ce soit pour clore l’initiation par une note sucrée, l’effet de ce dernier mélange fut quelque peu bourratif.

J’ai enfin pu tester les 2 derniers single malts, le Talisker Storm et le Cardhu 12 ans d’âge, mais dans un contexte plus festif au milieu des autres invités, accompagnés de quelques petits fours et amuse-bouches distribués par des serveurs aux petits soins.

IMG_7065

Pour conclure, malgré un temps pluvieux qui aurait pu gâcher la fête, l’expérience a parfaitement fait mouche auprès du fin gourmet que je suis, qui plus est dans un cadre très agréable à visiter.

Je vous invite à en découvrir plus sur le concept, le chef et les artistes sur ce site http://www.classicmaltsandfood.fr/ mais aussi à tester et déguster les différentes recettes qui, j’en suis sûr, vont en contenter plus d’un J

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos pratiques :

Classic Malts & Food’Art

Du 8 au 15 octobre 2014

La Cour du Marais

81 rue des Archives Paris 4e

Une Agence Américaine 

Concepteur et organisateur de l’événement

 Christian Radmilovitch

Consultant en transformation digitale depuis 15 ans, spécialiste en marketing digital pour l’industrie, expert Pinterest et formateur/conférencier professionnel.

chris

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tags: , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();