Évolution Digitale

Publié le 18 juin, 2014 | par Stéphane Favereaux

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PNUD et Didier Drogba / Interview de Eric Hélias (BuyIdeas)

Quelques jours après la sortie du film signé BuyIdeas pour le PNUD, j’ai voulu revenir sur cette campagne et voir, avec Eric Hélias, les retombées… et parler créativité, tout de même ! 

Un créatif qui connaît son métier : Eric Hélias
Un footballeur de classe internationale qui connaît l’engagement : Didier Drogba
Un organisme mondial qui connaît son sujet :  le PNUD
Un problème de santé publique majeur : la malaria

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Stéphane Favereaux : Comment gères-tu un « client » aussi spécifique que l’ONU, le PNUD en l’occurrence ?

Eric Hélias : Le PNUD, ou Programme des Nations Unies pour le Développement, gère les Personnalités ou Ambassadeurs qui veulent s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur : la pauvreté, l’illettrisme, ou la malaria en ce qui concerne Drogba.

La particularité de ce budget est donc double : c’est une campagne mondiale, il faut donc penser « global » en termes de création, et il faut toujours avoir en tête que nous parlons aussi bien à des adultes qu’a des enfants. Il faut rester simple et didactique dans la façon d’aborder les sujets. C’est à la fois l’enjeu et la beauté de cette cause. D’où notre choix du traité en animation et de la narration qui raconte une histoire universelle : avant de devenir le grand Drogba, il y avait le petit Didier. Celui qui aimait taper dans un ballon avec ses copains, malgré le danger. Il fallait également une idée publicitaire pour « accrocher »,  j’ai choisi le match de foot contre la mort, les moustiques porteurs du paludisme. C’est cette idée qui a plu au PNUD et aussi le fait que j’avais déjà fait un film pour eux il y a quelques années, avec Ronaldo et Zidane….

 S. F. : Pourquoi Drogba comme Ambassadeur ?

E. H. : Didier Drogba est Ambassadeur pour le PNUD depuis quelques années déjà. Il est très impliqué en dehors du football par ce qui se passe dans la société, en Afrique ou dans tous les pays où il a joué. C’est un grand footballeur mais aussi un Grand Monsieur. Il a choisi la lutte contre le paludisme car c’est une maladie qui ravage l’Afrique et puis, il est légitime pour en parler car il a été lui même, touché….

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Eric Hélias

S. F. : Au-delà de cette campagne, et de ce contexte ONU/Drogba, qu’est-ce qu’une idée pertinente, créative, pour toi ?

E. H. : Pour moi, idéalement, aucune idée, donc aucune campagne ne devrait se ressembler. Chaque sujet devrait être traité de façon spécifique. Un prix devrait être une prime à la nouveauté, ce n’est malheureusement pas souvent le cas actuellement…

Je me demande comment on peut garder son enthousiasme créatif quand on n’a pas l’ambition de faire nouveau ou différent…

Je pense aussi qu’en fonction des médias, les idées doivent s’adapter : par exemple, quand je propose à la Fédération Française de Football de créer la Playlist des Bleus pour le dernier Euro, c’est une idée de partenariat entre deux marques, la FFF et Spotify, forcément digitale. Une bonne idée doit également marquer ou durer, la preuve, cette idée de playlist a été reprise pour la Coupe du Monde….

S.F. : Quels sont les retours que tu as sur cette campagne, pour le moment ?

E. H. : 20 000 vues en 2 jours, c’est déjà un record pour le PNUD ! mais la campagne est prévue pour vivre longtemps, Drogba est en pleine Coupe du monde ainsi que d’autres Ambassadeurs du PNUD qui ont promis de relayer la campagne ( Cassilas, Ronaldo…), nous verrons comment le spot vit dans les prochaines semaines…. De toute façon, le vrai succès devra être public, la campagne va être traduite dans de nombreuses langues dans les prochains mois, on peut faire un point en fin d’année si tu veux ?

(Sans problème, Eric, avec Plaisir ! )

S. F. : Quelque chose à ajouter pour ta défense ?

E. H. : Je suis très fier de cette campagne et du travail d’Hervé Lopez ( Lord of Barbes ), il y a une version longue de 2 minutes pour les plus patients d’entre vous à regarder….

La création publicitaire peut aussi permettre de faire passer des messages d’espoir, comme celui-ci : Oui, on peut gagner contre le paludisme….

S. F. : Merci Eric !! 

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Efficace, Drogba, avec un ballon !!

 

 

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À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



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