Publié le 10 avril, 2014 | par Stéphane Favereaux
1Les Chatons d’Or 2014 : le festival de la créativité est lancé !
Depuis 2012, les Chatons d’Or miaulent à chaque printemps afin de faire émerger les nouveaux talents de la création hexagonale. L’édition 2014 s’annonce plus engagée, plus ambitieuse, plus novatrice. Alors fini de ronronner, cette année encore, on va vous accompagner pour rugir de plaisir, pour faire rugir vos idées également !
Cette année, le festival prend une nouvelle dimension en s’engageant davantage pour une nouvelle économie créative. Avec encore plus de conviction : s’engager pour l’humain, la créativité, l’authenticité, des messages à forte valeur sociétale ajoutée et l’émergence des idées nouvelles.
Les idées ne servent pas qu’à vendre mais également à valoriser des messages sociétaux.
Les trois actes fondateurs de cette édition 2014 ? Créer, innover et entreprendre… avec une nouvelle signature : « Le festival ouvert aux idées qui font avancer les idées ».
Un succès croissant d’année en année
Le « premier prix de créativité publicitaire normal et gratuit, ouvert à tous » – ainsi que les Chatons d’Or se définissaient lors de leur lancement – avait recueilli plus de 550 créations en 2012. En 2013, les Chatons d’Or totalisaient près de 1 000 dossiers passés au gril d’un éminent jury présidé par Nicolas Bordas.
2014 : près de deux mois pour les publicitaires mais pas queue
La participation – destinée à tous : publivores, créatifs, freelances, teams, en agence ou non, jeunes ou moins jeunes, étudiants ou pas – est ouverte du 10 avril au 23 mai 2014.
Pendant près de deux mois, toutes les créations seront recueillies via l’application Facebook dédiée sur la page www.facebook.com/chatonsdor.
Le public est alors invité à voter pour ses créations préférées. La shortlist sera conjointement établie par le vote du public (50%) et celui du jury (50%). Les différents vainqueurs des Chatons d’Or 2014 seront désignés par le jury.
La grande soirée de remise des prix aura lieu le 3 juin à Paris. Les inscriptions à la soirée seront ouvertes ultérieurement.
Comme chaque année, les Chatons sont soutenus par des marques (iDTGV, Kia, Alloresto.fr, Fotolia), des médias/régies (M Publicité, Clear Channel, Radio Nova, CB News, Culture Pub, INfluencia), des institutionnels (SNPTV), des blogs et des écoles.
Des catégories inspirées et inspirantes
L’édition 2014 des Chatons d’Or s’articule autour de 3 catégories principales :
- Catégorie Briefée
- Catégorie Marques
- Catégorie Libre
La Catégorie Briefée vise à stimuler la créativité par le biais de briefs décalés, tournés vers la promotion des talents ou ouverts sur l’avenir. Dans cette catégorie figurent 2 Prix spéciaux dont chacun sera décerné par un Jury particulier : le Jury Journalistes et le Jury Influenceur.
- Prix Print : 2013, le cougar disparaît. 2014, le puma disparaît. Afin d’œuvrer pour la protection des félins dans le monde, les Chatons volent au secours de leurs grands frères
- Prix CR : Finis les pics de pollution ! Incitez les automobilistes à prendre les transports en commun
- Prix Film : Faites la publicité de l’été, vendez l’été !
- Prix Lettre Ouverte à l’avenir : Ecrivez une Lettre Ouverte à l’avenir (Prix remis par le Jury Journalistes)
- Prix Vends ta patte: Vends-toi toi-même. Pas de CV, de l’idée (format libre, Prix remis par le Jury Influenceurs)
- Prix Radio : C’est la fin du monde. Les 30 dernières secondes d’antenne sont à vous (en partenariat avec Radio Nova)
La Catégorie Marques, comme son nom l’indique, comprend des Prix dédiés aux marques partenaires des Chatons d’Or 2014 dont les briefs sont en cohérence avec leurs plateformes de communication actuelles.
- Prix iDTGV : Faire la promotion de des ouvertures des ventes d’iDTGV pour chaque saison (print ou accroche)
- Prix Alloresto : La Flemme de rédiger un brief. Faites donc l’apologie de la Flemme… si vous ne l’avez pas trop ! #TeamFlemme (print, accroche ou film)
La Catégorie Libre favorise l’expression libre, libére les torrents de créativité qui sommeillent en chacun de nous et ne demandent qu’à s’exprimer. Aucune contrainte n’est imposée sauf le format, soit 3 Prix distincts :
- Prix Print : Ce que vous avez dans vos tiroirs. Tant qu’il y a des idées. Campagnes respectant les règles déontologiques en vigueur et les marques concernées. Ghosts acceptés
- Prix Film : Mêmes conditions que pour le Prix Print
- Prix Feuille A4 : Innovez, créez… Tant que cela tient sur feuille A4. Un nouveau produit, du design, une idée qui fait avancer les idées.
Trois Jurys prestigieux
Cette année, les Chatons d’Or innovent également au niveau du jury. Ce n’est plus un seul mais 3 jurys qui auront à se prononcer sur les créations présentées selon les catégories.
Puisque 2014 sera une année engagée pour les Chatons d’Or, il leur fallait une personnalité non moins engagée pour présider le Jury. Les Chatons d’Or ont ainsi l’honneur d’accueillir Mercedes ERRA, fondatrice de l’agence BETC et Présidente Exécutive d’Havas Worldwide, en tant que Présidente du Jury.
Le Jury des Chatons d’Or
- Marie-Dominique Lacroix / Directrice Marketing et communication iDTGV
- Fabrice Kobik / Directeur Marketing et communication Kia
- Sébastien Forest / Fondateur et PDG d’Alloresto
- Sylvie Arditi / Directrice de Création de Radio Spot (Radio Nova)
- Tashi Bharucha / Directeur de Création de Clear Channel Outdoor
- Stéphane Martin / Directeur général de l’ARPP
- Olivier Bouas-Laurent / Président de Mademoiselle Scarlett
- Babette Auvray-Pagnozzi / Directrice de Création de La Squadra
- Pierre Berville / Fondateur et Directeur de Music Bridge
- Lucie Pardo / Directrice de Création
- Olivier Moulierac / Président Fondateur de Momentum
- Valerie Chidlovsky/ Conceptrice-Rédactrice chez BETC
- Baptiste Thiery / Directeur de Création
- Joe la pompe / Comme son nom l’indique
- Pierrette Diaz / Directrice de Création de Y&R
- Anne-Cécile Tauleigne / Directrice de Création de JWT
- Virginie Marie / Déléguée générale, SNPTV
Le Jury Journalistes
- Gaël Clouzard / Influencia
- Fouzia Kamal /CB News
- Tanguy Leclerc / Culture Pub
- Alexandre Debouté / Le Figaro
- Patrice Legendre / L’expression / TopCom
- Amelle Nebia / Marketing Magazine
- Benjamin Bloch / Le Before de Canal+
Le Jury Influenceurs
- Xuoan Duquesne / La Réclame
- Sylvain Paley / M Publicité
- Barka Zerouali / La Chose
- Stéphane Favereaux / Comm’ des Mots, Le Comptoir Digital
- Genaro Bardy / Narominded
- Pierre-Jean Choquelle / Page de pub
- Jean-Baptiste Delame / Il Etait Une Pub
- Gabriel Teisson / Dans Ta Pub
- Valentin Blanchot / Siècle digital
- Clément Legrand / Ads and Trends
- Maxime Delmas / Creapills
- Laure Amoros / Ursofrench
- Julien Fabro / Piwee
- Mathieu Flaig / Le Publigeekaire
- Julie Navarro / We are Social
- Nicolas Couvret / Who are you
- Pierre-Edouard Schmitt / IESA Multimédia
À gagner
Les lauréats auront à se partager :
- 11 Chatons d’Or
- 5 billets A/R iDTGV
- 15.000€ d’achats sur le site de Fotolia
- 1 mois de soirées Flemme avec Alloresto
- 5 abonnements d’un an à CB News
On vous attend !! RDV sur l’application Facebook pour nous transmettre vos idées, vos messages !
Pingback: #Chatons D'or Nouvelle Campagne : les DC griffés » Comm' des Mots