Actu & Digital bourges2014_600 (1)

Publié le 10 mars, 2014 | par Delphine Neimon

0

Le Printemps de Bourges / Episode 1 : interview du directeur de la communication

Bonjour chers lecteurs de Comm’ des mots. Le 27 janvier, je faisais mon entrée dans ces colonnes avec l’article intitulé Pas de Lumières sans ampoules : quid d’une cyber boite à outils humaniste ?

En ce début mars, il est temps de plonger la tête la première dans cette cyber boite, mettant en application le précepte « Sapere aude »/ « Ose savoir » afin d’en composer le contenu. Un contenu destiné à comprendre le pourquoi du comment de la culture comme le socle de notre société. La culture et sa diffusion.

6346352-9571702

Et qui dit diffusion dit communication. Pour assurer la visibilité, activer la compréhension, déclencher le désir. Une mission et un enjeu, surtout à l’heure des nouvelles technologies qui multiplient les moyens et la visibilité certes, mais noient le propos dans un torrent d’informations de portée et  de qualité inégale.

Enfonçage de portes ouvertes béantes, objectera-t-on ? Pas forcément. Car l’univers de la culture, si complexe, si riche, si élaboré dépend en très grande partie d’une communication appropriée, entre équilibre, adaptabilité et réactivité. Exemple parfait avec le Printemps de Bourges.

Le Printemps de Bourges, fondé par Daniel Colling qui en trois décennies l’a imposé comme l’évènement incontournable en matière de Musique actuelle, véritable lancement de la saison des festivals, vivier de jeunes talents, tremplin pour les futures têtes d’affiche via les Découvertes devenues Les Inouïs. Une 38eme édition s’annonce pour 2014 avec un line up de compétition où l’on trouve Stromae, Shaka Ponk, Skip the Use, Fauve, Metronomy, Kavinnski, Breton pour ne citer que ceux-là …

Car le PDB en chiffres c’est environ 500 artistes et plus de 150 attachés de presse sur site pour le festival in et le off (Le Printemps dans la Ville et les scènes voisines des partenaires et de la région), quelques 120 media accrédités, entre 350 et 500 journalistes parachutés sur place pour une moyenne de 1800 interviews le tout sur 6 jours de festivals, avec dans les rues 210 000 personnes avides de concerts. Des statistiques parlantes qui justifient la présence d’une équipe de 35 personnes destinées à gérer toute cette déferlante, et qui prouvent la pérennité de la communication du festival ainsi que son efficacité.

003CP--2013-04-25-PRINTEMPS-DE-BOURGES-LA-BULLE-FRANCE-INTER-

Un fonctionnement qu’il convenait d’autopsier en la présence du principal orchestrateur de ce ballet, à savoir Fernando Ladeiro Marques, directeur de la communication du Printemps depuis 30 ans. C’est au cœur des bureaux parisiens du Printemps de Bourges, à J-2mois ou presque, alors que la pression monte et que le timing se ressert que nous le rencontrons et l’interrogeons, entre deux tasses de café, et une photocopieuse en marche. Il va alors nous exposer les enjeux de comm’ autour de cette manifestion, le fonctionnement de l’équipe, les problématiques à résoudre, les évolutions qu’il a fallu mettre en place, la révolution enclenchée par les NTIC, le tout dans une interview qui prend rapidement allure de masterclass avec pour épine dorsale la question suivante : comment communiquer efficacement en milieu musical mutant ?


Un grand merci à Fernando Ladeiro Marques pour son temps et ses réponses.

En savoir plus :

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

Retrouver l’ITW sur le MixCloud The Artchemists

Del from The ARTchemists (Delphine Neimon)

DN

Rédactrice en chef et directrice éditoriale du webmagazine culturel The ARTchemists

 

Tags: , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();