Points de Vue fear-of-missing-out-800x531

Publié le 15 janvier, 2014 | par Vincent Bézard

0

2014 : L’année du trop ou l’apothéose du rien ?

Quand Stéphane est venu me dire : « Hey ! ça te dit de donner un peu de toi sur cet espace en parlant de 2014 ? « , dans ma tête, une tempête naquit.  Que vais-je bien pouvoir raconter alors que l’année 2013 vient de se terminer et que j’ai même pas eu le temps d’analyser l’année 2009 ? Cela va trop vite ? Non, ce n’est qu’un sentiment, car finalement, ça n’avance pas.

Alors que l’on voit les Internets s’émoustiller d’un rien en 2013, le lieu de liberté et de partage devient un lieu d’enfermement compulsif et d’expression d’égos surdimensionnés.

A la naissance d’internet, nous étions tous spectateurs, mais certains jouaient le premier rôle. Aujourd’hui, nous sommes tous devenus acteurs de notre internet mais à l’échelle du monde. Nous sommes tous des figurants courant après le premier rôle. D’humains nous sommes passés à datas. A force de vouloir nous créer une identité, nous la perdons. 2014 aura la peau du temps.

egoPourquoi ? la peur de manquer. Manquer une information, manquer une opportunité, manquer une conversation. Elle nous paralyse cette peur, nous obligeant à être esclave des outils qui nous informent ou qui nous gavent. A force de poursuivre le futile, nous laissons de côté l’essentiel. Nous nous accrochons inlassablement à la réalité de l’instant alors que l’avenir appartient à ceux qui rêve trop.

Ce monde de l’instant à fait de nous des médias. Nous analysons naturellement notre audimat, pour partager seulement ce qui peut plaire, et pas forcément ce qui nous plaît. On se censure pour éviter de choquer, on s’oblige à rester propre, on évite les coups de gueule et on aseptise notre feed. Finalement, on partage plus notre opinion mais seulement celle des autres.

A force de courir, on va finir par manquer de tact, manquer de recul, par réagir vite sans analyse et du coup de se tromper. C’est déjà bien ancré depuis quelques années.

2014 sera l’année de trop. Nous allons voir arriver des burnout digitaux, des ras le bol, et des retournements de vestes.

Liste non-exhaustive :

> Les réseaux sociaux ne sont pas si efficaces que ça ou la fin des réseaux sociaux : dans « Où est Charlie ? « , s’il est tout seul, vous le trouvez facilement. Mais s’il est entouré de milliers de personnes qui lui ressemblent, c’est beaucoup plus difficile.

> Twitter, ce monde de fans boys et de haters : le but étant de créer la meilleure vanne sur le sujet d’actu du moment.

> L’email : n’est pas mort. On aura au moins une quinzaine d’articles par mois sur le sujet.

> Instagram devient Selfiegram « Ma vie, mon oeuvre »

> Vine : le nouveau terrain de jeu des « humoristes du web »

VIDE3

> La Big Data : c’est comme le ROI des réseaux sociaux, on en parle partout mais personne n’a d’échantillon sur lui … à part la NSA.

> On va enfin apprendre que pour faire du ROI sur les Réseaux Sociaux, il faudra payer #ohwait.

> Le display n’est pas mort : les étudiants préconiseront maintenant en priorité le display comme dans les années 2000 pour financer leur projet. Et ils utiliseront les emails pour communiquer autour de leurs projets. Peut-être que certains étudiants parleront encore de Facebook comme d’un outil gratuit … mais on rira gaiement.

> 2014 sera l’année du contenu comme 2013, 2012, 2011, 2012, 2009, 2008. Mais cette année il sera de qualité … Ah d’accord ! On fera le bilan en décembre.

Finalement, si personne ne prend conscience que 2014 a commencé comme 2013 rien ne bougera. Nous devons prendre le dessus sur l’outil et redevenir des humains. Nous devons partager le contenu qui nous inspire. Nous devons partager ce que nous sommes et pas ce que nous voulons être. Nous devons reprendre le pouvoir.

C’est pour la santé du web. Vous pouvez éviter que ce formidable outil devienne consanguin. Ne tournez plus en rond ! Osez le rêve !!!!

Vincent Bézard

Digital Creative Technologist Manager, spécialisé dans la gestion de projet et l’amélioration des processus à la fois créatif et opérationnel. Sur son blog : www.creativetechnologist.fr, il partage la vision de son métier et du web en général.

Vincent

Tags: , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();