Vision Numérique Racca illus

Publié le 3 décembre, 2013 | par Emmanuel Racca

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Et si vous deveniez une Star sur Facebook … ?

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Facebook, le plus bel endroit pour faire son show : vous avez une scène, un public et vous donnez vos représentations quand vous le sentez… Une scène et un public… Alors, ça vous tente ?

Le public ne se fait pas en un jour. Cela se compte plutôt en années. Soyez patient. Le public est constitué de gens que vous aimez : vos amis, vos relations, ceux qui vous fascinent dans vos domaines d’activités, dans vos passions, vos goûts musicaux… Bref, ceux que vous aimeriez inviter à votre anniversaire pour faire une méga teuf ou les inviter à déjeuner par exemple… Autant dire qu’il faut bien les choisir !

PersonalBranding-theanti-socialmedia

Plus vous choisirez un public ayant des affinités avec vous, mieux vous serez applaudi donc supporté… Ça, c’est pour le début. Ensuite, vous élargirez forcément l’audience,  vous serez une star…

Mais vous savez tout ça. Vous êtes un précurseur du réseau social. Vous vous êtes exercé sur l’interface américaine fin 2007 bien avant la VF en 2008 où nous étions 780.000. Nous sommes aujourd’hui un peu plus de 26 millions (source Nielsen).

Vous avez donc eu le temps d’envoyer des demandes d’amis à travers le monde ou du moins sur le microcosme qui vous intéressait et désormais, vous gérez d’un seul doigt un déjeuner avec vos potes patrons de presse, dircoms, quand ce n’est pas Nicolas Doze, Nikos ou, la saison approche, une des Miss France.

Bref, vous avez tout compris…

You are the brand ! You is the brand…

Vous êtes votre propre marque.

Au tout début des années 80, Jacques Séguéla nous sortait la star stratégie et la marque personne. Aujourd’hui, trente ans plus tard, on inverse tout : the brand, c’est vous !

Vous êtes une marque avec devant vous un facing en or massif où vous pouvez vous mettre en scène plusieurs fois par jour. Mais attention, vous devez écrire votre show, le message à faire passer ou mieux, si vous êtes doué, faire une impro magistrale sans vous « vautrer ».

Pour rappel, au départ, Facebook n’était qu’un trombinoscope destiné aux étudiants pour se retrouver… Ça n’a jamais été un outil de business. Mais aujourd’hui, c’en est devenu un pour  ceux qui savent s’en servir, et ça peut rapporter gros…

La scène, le facing  vous l’avez compris, ce sont les statuts de votre Timeline, ce que vous allez jouer, l’émotion que vous allez faire passer, comment vous allez étonner, bref, vous différencier à l’instant « T », rebondir sur l’actu, faire rire, vous faire aimer, donner du contenu, des analyses…

Vous êtes responsable d’une société novatrice, start-uper, cadre sup, vous voulez sans cesse nous faire partager la progression de celle-ci en nous envoyant chiffres, gains de PDM, ok mais pas trop. Pas certain que cela soit super impactant sur le moyen terme. On travaille tous, on a aussi parfois besoin de fun, surtout de fun, et d’un sourire au milieu de la journée.  Alors que faire ?

Il faut que vous puissiez aussi montrer le produit « YOU » , que vous donniez le ton.

Comme en TV, dans une émission, ce qui compte, c’est le ton et le contenu. Et là, c’est pareil. C’est votre ton qui fera la différence et comment allez vous aborder les événements de la vie…

Vous êtes parents,  la nounou a un empêchement,  vous êtes chargé en catastrophe d’aller chercher le petit dernier et faute de mieux, de lui faire une place dans votre bureau à la grande surprise de vos collaborateurs… ?

Faites passer le message  : shootez votre dernier (de dos si vous voulez)

Légendez  par exemple « Notre DRH parie sur l’avenir »

Faites de l’humour, vous gagnerez en capital sympathie et en notoriété. On sera plus à votre écoute, et vous resserrerez les liens mais…

Ne vous prenez pas au sérieux si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux.

Vous aimez vos friends, vous les avez choisis par passion. Des interactivités se créent au point de travailler avec eux ou pour eux, vous êtes donc aux premières loges pour connaitre leur actu…

brand_yourself

C’est en taguant ses potes dans ses statuts que Pascal Cübb a crée un rdv addictif, une sorte de revue presse sélective du moment, une vision périphérique de l’activité Facebook de ses amis où il distille les infos sous forme de titres à la manière d’un JT, avec le ton qui est le sien dans ce qu’il appelle MyTL® comprenez « ma Timeline »…

Ce rendez vous dont la couleur est la communication à été remarqué par Influencia, le magazine des tendances et des influences fondé par Isabelle Musnik, et MyTL est depuis quelques jours le rendez vous hebdo tendance, et pour y être il faut le mériter…

Ses amis la connaissent pour son humour, pour ses BD où elle se met en scène avec un ton singulier et décalé, ou ses vidéos sur les instants de sa vie : Cécile Missir s’est faite remarquée pour la bonne cause, quand un jour d’octobre, telle la liberté guidant le peuple de Delacroix, elle dégrafa son corsage en laissant échapper son sein, prit une photo et la posta.

Ceci marqua le début de ce qui allait être une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein  une opération nommée Montrez-nous-le-vôtre où les femmes (mais aussi les hommes) sont invités à montrer leur poitrine. Les clichés seront un lien et feront partie d’une œuvre artistique pour l’opération à laquelle l’association SKIN est associée.

Montrez-nous-le-vôtre voit affluer chaque jour des photos de seins dont certains sont touchés. Plus émouvant : certaines malades veulent immortaliser l’instant d’un sein qu’elles vont perdre. Ce lien les aide dans leur épreuve. Faire partie d’une chaîne dont elles sont un maillon qui va œuvrer dans le positif est une aubaine…

Total participant 11.11

Avoir du talent, oser, ne pas se censurer : tout est possible sur ce puissant réseau quand on donne un peu de soi sans rien attendre en retour…

La valorisation de vos contenus dépendra de la façon dont vous traiterez votre propre marque YOU ! Car le contenu seul, à la limite, on s’en fout…

Be yourself pourrait être la base line de Facebook. Vous l’avez compris, nous sommes tous et toutes des stars. Mais attention, n’oubliez pas : méfiez vous de votre réputation, restez fidèle à votre marque !

Emmanuel Racca

racca CDM

CEO & Founder & President, à Agence Nouveau Sens/création de noms de marque

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À propos de l'auteur



One Response to Et si vous deveniez une Star sur Facebook … ?

  1. Laurem says:

    « le contenu seul, à la limite, on s’en fout… »
    c’est tout ce qu’il faut retenir…Seul ne compte que l’audience et la personnalité de son auteur…
    C’est devenu un barnum digital…Pendant combien de temps…?

Répondre à Laurem Annuler la réponse.

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