Actu & Digital dislike_LogoLg

Publié le 12 octobre, 2013 | par Stéphane Favereaux

3

La pub sur les réseaux sociaux : elle ne passera pas par moi !

Une étude IFOP pour Generix met en avant, s’il était besoin, que la publicité sur les réseaux sociaux est massivement rejetée par les français. Fort bien. A l’ouest de Facebook, rien de nouveau sous le soleil du marketing digital à la truelle…

Une lueur d’espoir tout de même : le rapport IFOP précise que « 19 % des Français ont déjà effectué des achats en ligne après avoir été exposé à une publicité sur un réseau social (Facebook, Twitter, Google+, etc.), dont 9 % plusieurs fois« . Hossanah ! Les chiffres augmentent, de facto, autant ne pas changer une recette qui perd. Enfin qui « gagne » pour l’instant.

Papa, pourquoi ça embête les gens, la pub ?

Si tant est que l’on constate que le marketing digital se structure (un peu), que les stratégies de communication se rationalisent (presque) et que l’on ne fait plus du Facbook Ads ou du Tweet sponsorisé parce que les autres en font, donc ça doit être bien (enfin, en minorité), il n’en reste pas moins vrai que le plus souvent, ces campagnes se voient réalisées en dépit du bon sens.

La pub sur les réseaux sociaux  reste souvent une arlésienne. L’hyper-tracking permet de toucher globalement une cible précise mais nombre de marketeurs préfèrent encore procéder à la façon d’un bureau de presse qui va envoyer 12 000 communiqués de presse à des journalistes et des blogueurs non concernés par le sujet… mais on croise les doigts, et on y croit.

Faites semblant de croire, priez et implorez, et bientôt ils cliqueront !

FB ads

Manque d’efficacité, manque de vision, manque de recul, manque de formation au digital …

Les raisons mettant face à cet état de fait s’avèrent nombreuses. La liste est longue ! Mais (nous en avons tous connu) combien d’annonceurs persistent à ne pas intégrer le digital dans leur communication globale ? Combien d’annonceurs persistent à penser que Facebook reste une panacée alors que ce n’est qu’un outil social media comme d’autres et qu’une campagne de pub sur ces réseaux sociaux doit aussi être intégrée dans une vision stratégique globale et non à l’emporte-pièce sur un one-shot ?

Se pose aussi la question de la créativité…. Et là, ce n’est pas que la pub sur les réseaux sociaux qui pose problème. Les Français rejettent la pub en général : manque de créativité, d’originalité… on nous ressert les mêmes lessives et les mêmes sauces tomate depuis les 80’s.  A l’exception de quelques campagnes réellement créatives curieusement rarement rejetées.

Le manque de maîtrise des outils digitaux pose tout autant question : une pub sur Facebook, ça rapporte combien ? Et pourquoi tous les gens qui likent ma page ou cliquent sur mes pub n’achètent pas ? Peut-être parce que tes produits sont imbitables ou que ta campagne ne tient pas stratégiquement la route ? Non ?

Le taux de clic, ce n’est pas automatique

Quelques chiffres issus de l’étude IFOP montent que :

  • 62 % préfèrent les avis consommateurs à la publicité sur les réseaux sociaux
  • 59 %  pensent la publicité inutile car « elle ne cible pas leurs habitudes d’achat »
  • 83 % ne veulent pas après avoir été en contact, s’informer sur les marques concernées
  • 86 % ne se sentent pas plus proches des marques

Damned ! Les réseaux sociaux imposent une communication horizontale. 85 % de contenus parlant d’une marque ne sont pas produits par la marque. Les consommateurs parlent entre eux. On n’est plus au bistrot du commerce le samedi matin mais sur un réseau social. Les marques ne parlent pas aux consommateurs… mais pourquoi ?

dislike

Peut-être parce le marketing relationnel est mis de côté ?  Peut-être parce qu’on ignore (encore et encore) que les communautés constituées sur les réseaux nécessitent d’adapter le message et de s’adresser à elles ? Peut-être parce que la vision du digital est majoritairement faussée ? Peut-être parce qu’on estime qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un véritable investissement stratégique global, un véritable planning stratégique, de mettre en place des supports publicitaires réellement créatifs ?

Peut-être aussi parce qu’un réseau social doit être vu aussi comme un outil de communication où l’on parle, échange, entre en conversation avec la marque, les communautés, les clients potentiels. Un réseau social n’est pas nécessairement tenu par un Community Manager camelot à la Pierre Bellemare ou par un vendeur de marché qui doit absolument vendre, vendre, vendre avec du F-Ads !

Une vérité intéressante à contextualiser dans cette étude : selon Clive Sirkin (CMO de Kimberly Clark) : ‘We don’t believe in digital marketing. We believe in marketing in a digital world, and there’s a huge difference.’

Alors, si tant est que l’on pousse un peu plus loin le bouchon, peut-être devient-il urgent (encore une fois)  de se pencher sur des questions pourtant simples … Toutes les marques doivent-elles absolument faire des campagnes de pub social media ?  Toutes les marques ont-elle un vrai besoin d’être digitalisée ?  Cette digitalisation potentielle répond-elle à un vrai travail stratégique et créatif ?

Mais surtout, pour en revenir à l’étude IFOP / Generix : parle-t-on vraiment aux consommateurs ? Répond-on vraiment à leurs besoins… ?

Tags: , , , ,


À propos de l'auteur



3 Responses to La pub sur les réseaux sociaux : elle ne passera pas par moi !

  1. Pingback: La pub sur les réseaux sociaux : elle ne passera pas par moi ! | olegeek

  2. Pingback: Comm' des MotsEn 2014, le marketing digital, c’est déjà du passé. » Comm' des Mots

  3. Pingback: Web in Alps : "No Bullshit in Digital" vol. 1 » Comm' des Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();