Points de Vue Delacroix44

Publié le 21 octobre, 2013 | par Jean-Marie Gourlot

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Engagez-vous, qu’ils disaient !

On m’a demandé mon avis sur le digital en 2014…

Bon, on va faire ça en un chapeau et 7 points (plus simple, non ?).

On commence par le commencement parce que ça va quand même parler d’internet et (roulement de tambour… surprise…) et de media sociaux !

Mais il faut bien que ça serve à quelque chose parce qu’à la fin, on vend du rêve coco.

Oui, facile (et alors, c’est moi qui écrit là, non ?).

Internet a déjà eu un impact énorme sur presque tous les aspects de nos vies, de nos  relations quotidiennes à nos pratiques professionnelles.

Mais un des changements les plus importants concerne comment le monde des affaires et les consommateurs communiquent maintenant et communiqueront demain.

Repensons le marketing (tant qu’on y est)…

einstein

Le marketing à l’ancienne, agit sur les consommateurs (linéaire et un tantinet autoritaire) :

  • Télémarketing
  • Salons professionnels
  • Courriers individuels
  • Courrier électronique (explosion)
  • Annonces presse / Affichage
  • Annonces de TV/RADIO

Vs

Le marketing en devenir (ou déjà installé) demande la permission de communiquer (il est cool) :

  • SEO/SEM
  • Blogs
  • Médias Sociaux
  • RSS
  • Outils libres
  • Vidéos virales

Alors, allons à l’essentiel !

Les formes traditionnelles de communication sont au bord de l’essoufflement, je dis, moi, que grâce au digital, 2014 sera l’ère de l’engagement universalisé…

Connecter et bâtir des collectivités prêtes à se mobiliser pour la marque, c’est l’ENGAGEMENT !

Et là où on fait le lien, c’est que les media sociaux sont la plus grande opportunité historique pour l’engagement.

L’avenir du marketing, c’est d’intégrer des outils traditionnels et sociaux, reliés par des interactions fortes et réussies avec les médias, les « influenceurs » et les personnes.

C’est vrai… il s’agit de relations, et il s’agit de personnes.

Les relations servent de base pour tout, que ce soit pour les médias traditionnels ou les nouveaux et nous devons nous rappeler sans cesse que nous voulons toucher des personnes et pas des cibles ou des spectateurs, nous rechercherons donc la pertinence relationnelle.

C’est quoi les médias sociaux au fait (genre, vous savez pas)

  • Social – une communication bidirectionnelle
  • Médias – une communication unidirectionnelle

C’est donc transformer la communication en dialogues interactifs (ahhhhhh).

Alors, pourquoi les médias sociaux sont-ils bons pour les affaires ?

  • Accroissement du bouche à oreille
  • Accessibilité
  • Large gamme
  • Bas prix (voire gratuité)
  • Opportunités marketing multiples
  • SEO et empreinte numérique élargie
  • Croisement des recherches
  • Collaboration
  • Communication instantanée
  • Mesurabilité des opérations et des résultats
  • Trafic accru
  • Connaissance des abonnés

Alors, ce que je pense qui s’affirmera l’année prochaine (attention, c’est dans 3 mois)…

#1 : l’engagement

L’engagement sera essentiel dans le process d’acquisition et de conservation du client.

Les médias sociaux sont devenus une partie importante de la construction de l’empreinte numérique. Les e-consommateurs utiliseront les médias sociaux de plus en plus fréquemment avant la prise de décisions d’achat en communiquant avec leurs réseaux (plusieurs réseaux).

#2 : les relations

Facebook a une position dominante globale dans le royaume des réseaux sociaux, mais ça ne durera pas ; quel que soit le réseau (et ils se multiplient), il faudra savoir nouer des relations d’abord et promouvoir le contenu plus tard.

Ça veut dire, comme de toute éternité, connaître sa cible !

Engagement-marketing

#3 : Content / SEO

Les médias sociaux et la création de contenu conduiront mieux le trafic vers le site Web de l’annonceur que le SEO.

#4 : Web 4.0

Afin de créer une expérience authentique et ciblée, les données (big data et autres) seront utilisées pour transformer les visiteurs anonymes en consommateurs individualisés.

#5 : Manager l’e-réputation.

La gestion de la réputation (e- ou pas) est la pratique permettant de présenter les gens ou l’entreprise sous leur meilleur jour.

Pour cela, les annonceurs devront contrôler/vérifier les résultats des recherches en ligne parce qu’ily aura de plus en plus de contenus imprécis, inappropriés, périmés, induisant en erreur, qui pourra défavorablement influencer la perception des chercheurs sur le Web.

#6 : l’influence

L’influenceur deviendra plus influant grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et trois axes…

La publication

Tout le monde pourra publier n’importe quoi vers tout le monde (n’importe qui)

  • on pourra publier tout ce qu’on a, n’importe où, où on le veut,
  • on surveillera ce que les autres publient pour éventuellement le promouvoir

Le partage

N’importe qui pourra promouvoir n’importe quoi vers tout le monde (encore n’importe qui),

il s’agira de

  • contrôler ce qui est partagé sur soi
  • trouver où son public traîne
  • promouvoir sonpropre contenu et éventuellement d’autres contenus
  • partager (avec amour) avec son public

Le réseau

Chacun pourra se connecter avec tout le monde (et de n’importe où),

Il faudra

  • rechercher les connexions existantes
  • développer les réseaux par groupes
  • être utile, répondre aux questions, rendre le contenu intéressant et le partager
  • faire de nouvelles connexions

 #7 : ROI social media

On recherchera le retour d’information pour améliorer les campagnes social médias, donc des analyses de plus en plus pointues sur les

  • Abonnés
  • Clients
  • Collègues
  • Concurrents
  • Etc.

En fin de compte il s’agit que le public / la cible se sente relié à l’annonceur et veuille raconter l’histoire de la marque avec bienveillance (on veut tous ça, non ?).

2014 est l’opportunité de se développer en créant sa communauté investie grâce aux trésors du digital,la communication sera désormais un dialogue interactif : ENGAGEZ-VOUS !

Jean-Marie Gourlot 

JMG

Planner des origines, indépendant jusqu’au farouche,
naviguant entre la défense et l’illustration de la marque,
tantôt dans l’art de l’école, tantôt dans l’éducation de la galerie à moins que ce ne soit l’inverse.
Travaille peu mais se passionne beaucoup !

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