Points de Vue digexp

Publié le 21 octobre, 2013 | par Pascal Cübb

0

Brainwashing is dead…, le Digital l’a tué !

La communication d’aujourd’hui repose encore sur un modèle imaginé il y a bien longtemps déjà. Sur un mode de distribution et de consommation, des biens et services, en pleine mutation, nous vivons un « New deal ». Les grandes Agences se cherchent… Les nouveaux acteurs se positionnent et grandissent rapidement.

Comme le fut en son temps l’électricité et tout ce qu’elle a permis d’imaginer, les nouveaux réseaux de communication, Internet, le numérique,… c’est notre Révolution Industrielle à nous !

Nous sommes tous des Renaudot, Girardin, Cassandre, … mais qui seront les Havas, Bleustein, Ogilvy, …de demain ???

Le temps est celui des entrepreneurs visionnaires… Nous devons encore imaginer la communication de demain… Nous devons toujours nous adapter aux évolutions constantes des nouvelles technologies… Qui a raison ? Qui a tort ? L’important n’est pas là…

La volonté de faire bouger les lignes est le moteur principal, nous sommes tous condamnés à converger..

digital conv

Le monde de la publicité, du marketing et de la communication est en pleine ébullition. Rien n’arrêtera la croissance exponentielle du « digital » et des « nouveaux medias ». La mutation des agences traditionnelles est en cours, en vertical, en horizontal, en transversal… difficile de penser global. Le Digital devient incontournable, c’est aujourd’hui acquis, il est partout.

Le Digital n’est pas le web, Il est sorti de nos écrans d’ordinateurs il y a bien longtemps. Alors comment définir cet anglicisme (numérique in french).

DOOH_it

Soyons simple, le Digital repose sur trois ingrédients : Technologies + Contenus + Supports. Les points d’ancrage de cette révolution : Le Numérique, les Réseaux de Communication, les supports Digitaux. Toutes ces technologies et ces applications basées sur la communication numérique (on-line ou sur site) doivent s’appuyer sur la créativité, indispensable, mais aussi créer du lien.

Notre métier n’est pas un exercice de style, il faut émerger, toucher, impliquer, vendre… Les supports et les méthodes sont multiples et complexes. Les domaines du possible sont atomisés. Le consommateur a lui aussi évolué et s’est familiarisé avec ce nouvel environnement, il faut appréhender la fameuse « User Experience » !

Nous rentrons dans l’ère de la Convergence et de l’interactivité. Le Digital n’est plus un sujet, il est. Il n’y a plus un support, mais des supports, reliés entre eux. On ne fait plus du 360°, on pense, on crée global et digital.

Digital, ce n’est pas une baguette magique, c’est un «gimmick »… Aujourd’hui qui parle en se questionnant sur l’électricité ou le téléphone ?

La communication du 3ème Millénaire sera  multidimensionnelle et totalement digitale.

Pascal Cübb

pascal cubb

Serial Entrepreneur / Innovateur Creative Technologist & Digitalist & New Media. Spécialiste de la Convergence & Expert en Digital Out Of Home. Fondateur et Président (jusqu’en 2013) de Cübb.

 

Tags: , , , , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();