Le Comptoir Digital Steve jobs aime l'humour noir de son col roulé.

Publié le 19 décembre, 2012 | par Stéphane Favereaux

0

Chronique La Matinale Digitale "Web et Humour (noir)"

En ce 18 décembre, quelques jours avant plus de Jésus-Christ du tout, en fin de 2012, David Chabant, Aka Ganesh 2 et Antoine Daniel envahissent le studio de La Matinale Digitale à la façon des hordes teutoniques boutant hors le studio la presque veuve et le pas encore orphelin (Joyeux Noël)… ce fut alors l’occasion, pour moi, éditorialiste tendre et délicat, de revenir sur l’humour sur le web mais surtout en dehors, non sans douceur, dans un texte (légèrement) rehaussé de quelques exemples d’humour (très) noir.

Antoine Daniel : What The Cut sur YouTube

David Chabant : Ganesh 2 sur You Tube

—–

Steve jobs aime l’humour noir de son col roulé.

Cher Antoine, cher Ganesh 2, donc David, chers chroniqueurs, chers auditeurs, monsieur le Juge, Bonsoir.

Quand j’appris que nos invités du jour étaient David Chabant et Antoine Daniel,  des mecs qui font dans la poilade digitale, je me suis dit : « Mon petit, va falloir être plus drôle qu’une chanson de Patrick Sébastien ou qu’une vanne que Grégory Lemarchal aurait jeté dans un dernier souffle…  ». Et comme j’aime l’humour -parfois douteux-, le cynisme, et que je vomis les roucasseries, ça devrait être facile.

Cependant, l’humour, il est difficile de taper dedans sans devoir faire comprendre à Gad Elmaleh qu’il n’a rien de drôle quand il ramasse un bon paquet de blé pour SFR cependant que cet opérateur vire en même temps plus de 900 personnes… plus que douteux avait dit dans l’émission le Darkplanneur, c’est trivial. Gad Elmaleh finit en général d’être drôle au moment où il prend la parole.

Alors, pour une fois, et puisque c’est la dernière de l’année avant que nous ne nous retrouvions en 2013, sans Mayas et sans Morano, des comiques involontaires sans talent, je ne cognerai pas dans l’humour. Enfin, pas trop.

Autre engeance sans humour : mon autre nouvel ami de Twitter : Benoit ! Mais puisqu’il ne faut pas rire de tout, alors je ne vais pas me gêner….

Pour éclaircir mon propos embué par les vapeurs de quelque bouteilles d’un fier Saint-Emilion délicieusement enivrant et légèrement rehaussé d’un rubis chatoyant qui me fit franchir le Rubicond, il me revient un petit épisode touristique sur les terres vulgairement sacrées du Vatican. Et oui, il m’est aussi arrivé d’aller titiller de près la nuisance  en chemise de nuit Benoît. Et bien, je ne me sentais pas en sécurité. Là-bas, les enfants ne sortent plus seul la nuit tombée. A chaque coin de rue, le risque de tomber sur un prêtre est trop grand. Les parents rechignent à porter leurs enfants à la sod… euh, à la bénédiction du dimanche… et dorénavant le vide prosélyte s’affiche en 140 signes… c’est moins long qu’un rosaire à subir, plus facile à effacer qu’un baptême asséné à des pauvres gosses par des parents irresponsables… donc bienvenu sur Twitter mon Benoit 16… et comme la foi est une question vraiment profonde, prends garde à ce que la volupté fidéiste des pauvres d’esprit ne finisse pas dans le mur des lamentations, tu risquerais d’être enculté par quelques brebis à l’esprit retord !

Je me dois aussi, alors que la fête des gamma GT et du cholestérol arrive, d’avoir une pensée émue pour les orphelins et tous nos amis ploucs venant envahir Paris pour s’y ruiner en cadeaux de Noël délicats qu’on ne trouve pas de l’autre côté du périphérique…. Le bouseux se reconnait parce qu’il est petit, mal éduqué, coléreux, et il déteste le citadin…. C’est terrible ce comportement rocailleux et rustaud…  Autre signe marquant sa ploucitude…. Le plouc aime Drucker, il ne le comprend pas, il le regarde…. C’est bien la preuve d’un manque d’éducation !

Le parisien en revanche, écoute Michel Drucker avec attention… Mais uniquement quand il a fini de lire son prix Goncourt évidemment vautré, pardon, alangui sur les chaises du Jardin du Luxembourg… C’est bien la preuve qu’il est éduqué. Mais le parisien est ouvert, il aime à accueillir le cul-terreux sur ses terres…. Non que cela lui rappelle ses origines, mais ça lui permet de pouvoir constater à quel point le Périph’ est moins utile que des murailles médiévales dotée, au gré de la géographie, de quelques miradors servant à nous protéger de l’ire paysanne… on ne veut pas se prendre des coups de fourche dans le cul… sauf côté manche, nous disent Roch Voisine et Justin Bieber… dans une vision somme toute personnelle et fondamentale de la relation avec les ploucs !

Autre thème où l’humour peut avec délicatesse s’afficher… La tendresse d’un érotisme suave malheureusement trop souvent sali par l’ignominie ! Ah ! qu’il est plaisant, alors que le romantisme patenté de l’hiver sournois sonne à notre huis, de se retrouver dans la quiétude d’une douce et chaleureuse couche d’une fermette provinciale. Une fermette perdue loin de la ville perverse où l’on peut se laisser aller à quelques activités où l’érotisme force le respect, où les plus dures de ceintures de chasteté sautent, où les volontés les plus virginales des nonnes et autres religieuses à djellaba poupougnent les plus férus des mâles rustauds qui ahanent alors presque délicatement….  Et alors que la chaste pécheresse s’exprime par des halètements rauques, le plaisir le dispute parfois à l’envie de lire un article au pouvoir profondément érotique du Figaro, journal digne de la vulgarité d’un mauvais porno plus lourd à parcourir des yeux qu’à porter sous le bras…

Cependant, ce fier tableau anti-érogène parfois se teinte, le soir venu, d’un halo sinistre qui ne rendrait pas même friand d’envies mon coiffeur pourtant toujours prêt à se faire mettre en quatre et à genoux pour combler ses désirs capillaires les plus secrets par le fondement : il écoute en effet souvent les émissions de Cauet pour donner à son érotisme un tour plus encore salace.

L’humour, c’est aussi Copé, valet de pied des chancres mous de la droite populiste qui croit bon de déféquer sur la démocratie à l’UMP… ils n’ont qu’à se pacser avec Fillon et inviter l’égérie de Pontifex, la Boutin… et Peltier… Peltier….Avoir fait 4 partis d’extrême droite en moins de 10 ans ce ne sont plus des erreurs de jeunesse, c’est un sacerdoce … d’ailleurs, quand on l’entend le minet de l’UMP, propre dehors et sale dedans, on regrette Morano…. Bref, on fout tout ce petit monde à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, et hop… on est tranquille.  Mais vu ce qui vient de se passer dans le Connecticut, si la constitution en France était identique, pour être réélu, Copé serait capable d’accorder le port d’armes aux enfants pour qu’ils puissent se défendre, alors autant y aller à fond dans le nauséabond ! Ils peuvent inviter Marion le Pen aussi… la semaine dernière on avait Miss France, et aujourd’hui avec Marion Maréchal nous voilà Le Pen, on a Miss Rance.

Une dernière pensée émue pour Michael Moore… Bowling for Newtown : Strike !

Mais, déjà Antoine déjà est en train de sortir un chaudron d’huile bouillante qu’il a récupéré alors qu’il naviguait en eaux troubles entre une réunion de l’UMP et le mauvais côté du périph où il se rapprochait de jeunes roumaines sur le point d’être expulsées…. C’est signe que je suis trop long et que serai un peu trop cuit s’il me balance les 30 litres d’huile même pas bio, fumier, alors je vais conclure….

Si je ne peux pas taper sur les comiques nouvelle génération, alors que j’ai tout contre Gad Elmaleh et ses avatars, ce n’est pas ma faute Monsieur le juge, je préfère les chansonniers, les vrais humoristes et le mot comique me fait penser à colique.

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();