Le Comptoir Digital WebCampagne2012

Publié le 7 novembre, 2012 | par Stéphane Favereaux

0

La Matinale Digitale : chronique web et politique

6 novembre 2012, le rouge est mis…. le thème de l’émission : le web, les réseaux sociaux et les nouveaux enjeux politiques…. Ma chronique donne une vision des plus particulière de ce monde politique sur le Net…. sur les travers réels ou supposés des hommes et femmes politiques… la vision est sarcastique…. A bon entendeur…

————————————

Cher Franck, chers chroniqueurs, chers auditeurs, Monsieur le Juge, Bonsoir.

Lorsque j’appris que notre invité du jour était Franck Confino, patron de l’agence Adverbia, dit Francky, dit le masque de… non, je ne dévoilerai pas notre vie privée, je me suis dit : « Mon petit, il va falloir faire gaffe, le mec, il s’y connait en communication publique, donc pas de vannes menant à la démagogie… » Je ne suis pas Gérard Longuet, heureusement, alors ce sera facile.

La communication politique a quelque peu évolué depuis que le Social Media a mis le nez dedans et réciproquement…

On sait tout des femmes et hommes politiques. Avant, ils avaient Paris Match pour se donner une image sympathique, aujourd’hui, ils ont les réseaux sociaux pour devenir plus encore antipathiques. Les deux se complètent et on les remercie souvent de ne pas maîtriser ces réseaux…

Chaque geste est scruté. Le off est aussitôt mis en ligne et génère un énorme trafic. L’un des derniers en date, justement, le 30 octobre, sur Public Sénat, à la fin de l’émission « Preuves par 3 », le sénateur UMP Gérard Longuet a fait un bras d’honneur. Le bras d’honneur de Longuet visait les Algériens voulant une « reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français ». Gérard Longuet, avec ce geste profond honore toujours plus la classe politique et confirme son passé répugnant et son appartenance à l’extrême droite.

Longuet, le défendeur zélé  des valeurs françaises croit s’attaquer à des intégristes tellement intégristes qu’ils sont à la fois voilés et barbus !! Quel homme… le Don Quichotte des guerres modernes de religion… l’esprit en moins….

Ce point sérieux mis à part, les réseaux sociaux, sous peu, deviendront un Cimetière des éléphants pour politiques. Ca tombe bien, Allègre voulait dégrossir le mammouth. La comm’ politique doit malheureusement dégrossir aussi la classe politique sur les réseaux… et on doit souvent faire des devis !

La dernière campagne présidentielle a été aussi profonde qu’une côte de popularité de F. Hollande dans un sondage commandé par le Figaro…On se souvient également du Lip Dub des jeunes pop’ de l’UMP « Qu’est ce qui peut changer le monde »…. Raffarin sait danser… Bachelot aussi, enfin, y’en a qui y ont cru, Gilbert Montagné au volant d’une voiture conduit la droite dans le mur… !….ça, c’était vrai !

Maintenant Bachelot est sur D 8… Sa carrière se poursuit avec une grande cohérence et des talons aiguilles… Elle trouve en en portant qu’elle ressemble à une pute… Mesdemoiselles, mesdames, vous apprécierez… et navré pour la comparaison entre vous et elle.

Mais attention, encore une fois, qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pensé !

La comm’ politique sur les réseaux permet de retrouver notre ami, enfin leur ami, Copé, étonné qu’un événement comme les « Gay Games » puisse exister. Il éructe en qualifiant  cette manifestation de communautariste. On s’étonne, nous, que Copé soit encore à l’UMP ! Une visite de back room rendrait sa réflexion plus profonde et lui ouvrirait l’esprit sur lequel il s’assoit habituellement…

Mais, ne tapons pas toujours sur l’UMP, il ne faut pas tirer sur les ambulances, parce les infos tournent vite, très vite sur le Net. Au PS, avant ce funeste jour de mai, on savait que DSK était favori des bondages pour les primaires… On a eu accès au lapsus de Dati qui confond inflation et fellation… C’est toujours une histoire de manque de liquidité tout ça !

Le web invente aussi le coïtus interruptus de la pensée politique sur les réseaux en appelant ça du fact checking…  de l’info totalement décontextualisée…..ce genre de truc est finalement très pratique… c’est mieux qu’une capote pour se protéger de la médiocrité démagogique ! D’ailleurs en parlant de capote, plus on entend Boutin, plus on est pour la contraception !

Mais…. La toussaint vient de passer, on ne doit pas rire des morts ! Aussi, je ne dirai rien non plus sur Giscard. Je vous livrerai simplement un extrait de son premier (et dernier) roman « Le Passage » toujours disponible dans tous les bons sex-shops et sur le Net… « Nous parcourions la nuit ensemble, dans une passion ardente et sauvage où je me découvrais davantage de liberté que je ne m’en serais prêté. » (ch .26) C’est un chaud le VGE ! Coquin va !

Enfin…. Pour en revenir aux vivants, quand on observe de près l’activité des deux précédents gouvernements sur Twitter ou Facebook, on se  dit que les premiers ministres sont de grands collectionneurs et choisissent les ministres comme des cravates à en juger par leur collection de têtes de nœud !

Mais enfin….Vous avez remarqué…. ? C’est étonnant comme le sexe et la politique sont liés quand même…. Un peu de politique, un peu de cuir, une Nadine Morano… et on espère qu’elle mette des masques SM a fermeture éclair pour qu’on puisse la faire taire…. On appelle ça la droite décomplexée… entre Balkany, Copé, Morano, vaut mieux pas avoir de complexes… ça permet de porter encore plus à droite !

Avec 3 vannes politiques sérieuses et deux vannes cul, Télérama va adorer cette chronique avec au moins deux TT pour l’émission !

Bien… Sur le net, les analystes politiques ne sont pas en reste et leurs conneries se diffusent vitesse grand V ! FOG mérite chaque semaine un pain au chocolat pour ses unes du Point, unes répugnantes de médiocrité infamante renforçant les haines, les angoisses à l’endroit d’une population qui n’a pas besoin d’être stigmatisée.

Mais FOG est à la presse ce que VGE ou Maître Collard sont à l’érotisme… un vague souvenir d’antan… voire une utopie…

Internet crée en fait de nouvelles passerelles entre les politiques et les citoyens… On les a à portée de main, de tweet, de commentaire Facebook…  On vote pour de l’image, du pipole, pas pour des idées, trop dangereux ça ….et ça se confirme avec les jeunes militants aux dents longues….

L’ingratitude et le dédain bouffis d’arrogance donnent à ces jeunes gens trolleurs l’impression d’avoir du pouvoir et confèrent à leur détracteurs une image de sympathie tout aussi inqualifiable…Vautrés dans la fange d’une pensée moins profonde qu’un canapé, la clope roulée coincée aux commissures des lèvres, ils sont essentiellement révulsés par la révulsion qui les révulse, crachotant un flot d’inanités sans nom à la tronche de Twitter… Quant aux idées… ne rêvons pas ! Faudrait pas que les gens puissent réfléchir !

Et enfin, le web nous a fait découvrir encore plus Arnaud. Le web a diffusé à l’échelle planétaire Montebourg dans sa marinière… Avant, on avait Chirac avec le Bruit et l’odeur. Mais ça, c’était avant. Le changement, c’est maintenant. Avec le Made in France de Montebourg,  on a le Brie et l’odeur… Elle était facile, je sais, comme ça, même les lecteurs de Télé Poche peuvent comprendre.

Au PS aujourd’hui, c’est Harlem Désir… après Touche pas à mon Pote, c’est Touche pas à mon Piston !

Mais, déjà Antoine est en train de sortir une poire d’angoisse et des cordages qu’il a récupérés alors qu’il errait en eaux troubles, comme souvent, dans un club où il a rencontré une blonde portant un masque en cuir à fermeture éclair…C’est signe que je suis trop long et que je ne pourrais vraiment plus l’être s’il m’attache au radiateur avec la gégène héritée d’une lointaine époque de l’histoire de France….

Alors, je vais conclure. La dénonciation de la politique affligeante sur le web, ce n’est pas ma faute, monsieur le juge, je nettoyais les écuries d’Augias et les idées sont parties toutes seules.

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();