Le Comptoir Digital p1070550

Publié le 15 novembre, 2012 | par Stéphane Favereaux

0

La Matinale Digitale. Chronique "Le Web, cabinet de curiosité"

13 novembre 2012, La Matinale Digitale reçoit Eric Briones, Darkplanneur pour évoquer son Cabinet des Curiosités, la curiosité sur le Net, la Sérendipité, la découverte, la créativité… Et en cette journée de la gentillesse, il fallait bien que je rédigeasse une chronique des plus gentille… En tout cas, j’aurais essayé….

Retrouvez également les podcasts, les infos sur nos prochaines émissions sur Facebook sur notre page La Matinale Digitale

Il ne vous reste plus qu’à réécouter le podcast de l’émission avec Eric Briones !

———————

Cher Eric, Chers chroniqueurs, Chers auditeurs, Monsieur le juge, bonsoir…

Quand on m’a dit que notre invité cette semaine était Eric Briones, dit DarkPlanneur, je me suis dit «  Mon Petit, le mec a interviewé toutes les stars du moment, dont Katsuni et François Hollande….  Pas de point commun… Enfin, j’espère… Donc, puisqu’il connait du monde, faudrait pas que je me fasse plus d’ennemis que je n’en ai déjà en les étrillant dans cette exercice hebdomadaire »… oui, je sais, ce n’est pas gagné, et comme je n’entends pas faire une chronique mixant la guimauve nauséeuse des Bisounours à l’incontinence verbale des Teletubbies, cela risque de ne pas être simple ! Journée de la gentillesse ou pas !

Bien ! Un cabinet de curiosité, normalement, c’est un rassemblement d’objets étranges, rares, originaux, souvent précieux… Une photo de Nadine par exemple… je parle de Nadine de Rothschild… pas de l’autre Nadine qui n’a malheureusement rien de rare ni de précieux.

Passons… Je pose donc maintenant le contexte de cette chronique….

Alors que je m’entretenais avec mon coiffeur de platitudes affligeantes de banalité puisque ce sont les seules que l’homo sapiens capillicole est capable d’intégrer dans son sous-développement intellectuel, il commençait à évoquer avec le vocabulaire d’un enfant de cinq ans mou du bulbe et retardé mental, la joie qu’il ressentit alors que sa mamie tant adorée passait l’héritage à gauche et qu’il put enfin remettre la main sur les menues économies de la vieille et les objets précieux que l’hétaïre à militaires et députés de droite chenus avait accumulés au cours de sa carrière passée sur le flanc et le front, pas  le front national mais le front de Seine, là où elle asticotait d’une main leste les membres flapis de la République…

Je me fis alors une réflexion, puisque le poilophile qui redonnait à ma chevelure fiérote un tantinet d’allure en est incapable… Mon humble logis devait lui-même receler quelques vieilles babioles,  remugles d’une enfance curieuse qu’il serait bon de redécouvrir…

Un verre d’un cru délicat en main, un Saint-Estèphe,  je décidais de jouer les rebelles et m’en allait fureter, l’œil torve, sur le net, après n’avoir pas osé dérangé mon aimable félin en foutant un bordel digne d’une primaire au PS en fouillant partout… Mon chat dormait en effet du sommeil du juste entre un livre de Sade et les 1001 nuits…

Je croisais alors de fort passionnantes choses, d’autres un tantinet moins….

Quand sur le net on cherche des choses précieuses, rares, étranges, on se retrouve souvent sur le bon coin ou LOLannonces ou Ebay où  l’on trouve des testicules de kangourou montés en porte-clés, par exemple…  Ce testicule qu’il manque peut-être à quelques penseurs pour réellement penser… qui sait ! Et ce n’est pas le testicule qu’il manque à Nadine M. faute de quoi on l’appellerait Copé !

Mais les choses curieuses, ce sont aussi ces protozoaires de la pensée, ces amibes, qui remplissent YouTube des excroissances de leur indigence intellectuelle… Les pseudo-chanteurs affligeants, les penseurs du vide, les critiques rock de libé, ou encore BHL…

Le Net ouvre pourtant le champ des possibles créatifs, journalistiques, intellectuels, érotiques, sensuels, doux, délicats, mais aussi tout son contraire….

Et la pensée unique le remplit tout comme il remplit les fauteuils ravagés d’inanité des plateaux de TF1….

L’auto-censure, la déontologie, l’éthique, le politiquement correct m’emmerdent profondément. Il serait peut-être bon d’arrêter de marcher au garde à vous et de penser droit. A force de penser de façon unitaire, on finit flasque, mou, servile.

Dire des chansons de Beyonce, par exemple, et de ses clips, que c’est un racolage putassier et indigne de la musique est une attaque virulente, un avis que je partage avec pas mal de gens qui le pensent sans le dire mais si je l’écris, suis-je pour autant un pestiféré ? 50 millions de péquins trouvent cela bon, donc ça l’est ? La masse à raison quand le singulier pense autrement ?

Allons voir chez Drucker… Si, allons y ensemble, y aller seul me fait peur…. Chez Drucker,  ou d’autres encore, on lèche les bottes et les culs comme on fait des ronds de jambe en société, comme on baisse son froc, comme on se promène dans les couloirs de l’Assemblée. Tout livre est geniaââââââl, « vous êtes le dernier monstre sacré vivant de la littérature », « votre film est déjà cuuuuuuulte »…  Le tout avec un sourire pédophilique propre à faire peur à un enfant de 5 ans, avec un rictus dégoulinant de mièvrerie inepte, de guimauve connivente, de miel écœurant.

Mais ce cabinet de curiosités à l’échelle mondiale qu’est le Net permet plus encore de voir que tout n’est pas bon dans les productions actuelles. Bien au contraire. Il y a beaucoup de déchets. Lorie, Grégoire, sans le Net, n’auraient pas été connus…. On regrette, à la lumière de ces deux exemples, que le Net ait existé à ce moment là !

Et Eric, Darkplanneur, lui, est un bon… Heureusement… autrement, il n’aurait pas été invité… A Preuve, nous n’avons pas invité Cauet dans notre studio.

Son cabinet de curiosité, celui d’Eric, pas celui de Cauet,  recèle de véritables perles….. Et mon cabinet de curiosités intègre tout autant le beau, la délicatesse, l’amour des mots, des objets, un réel respect pour la profonde médiocrité piteuse des producteurs de vide, et de la presse de caniveau, Voici ou Public, auxquels je me plais à rendre hommage dans mes chroniques hebdomadaires. Cependant, le Cabinet de Curiosité qu’est le Net permet aussi le partage, la découverte, de renforcer l’avidité de savoir, et j’en passe…

Nul n’est besoin des remugles répugnants de l’inextinguible médiocrité adolescente, mais à laquelle je m’intéresse… tout comme je m’intéresse aux religions… aux trois monothéismes qui aboutissent à une mono-pensée abêtissante, au vide en quelque sorte…. C’est aussi cela être curieux… Savoir s’intéresser à ce qui montre une absence totale d’intérêt… Même Nadine Morano le mérite !

Mais il va de soi, encore une fois, que le net est cet espace libre dont souvent je parle, cet espace parfait pour tout curieux voulant découvrir, apprendre, savoir… On ne peut se contenter de regarder le Net comme on regarde TF1 ou comme on lit Paris Match, comme des bovins décérébrés… Si on n’utilise pas la liberté de cet espace, il ne faudra pas venir se plaindre quand la liberté y sera morte.

Mais déjà Antoine est en train de sortir son Knout, un fouet utilisé dans l’Empire russe pour flageller les criminels et délinquants politiques, Knout qu’il a récupéré  alors qu’il naviguait en eaux troubles entre le Kremlin-Bicêtre et la Place du Colonel Fabien… C’est signe que je suis trop long et que je serai sans aucun doute moins s’il l’en sert…

Aussi, je vais conclure…. Monsieur le juge, Si le Net laisse tant de place à la médiocrité, ce n’est pas ma faute, l’éducation nationale préfère TF1 et la curiosité est partie toute seule…..

Tags: , , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();