Le Comptoir Digital twitter-logo

Publié le 3 octobre, 2012 | par Stéphane Favereaux

0

Chronique Twitter : la Matinale Digitale

Twitter…. un monde à part, très à part…. traité en une chronique gentiment moqueuse et légèrement satirique dans La Matinale digitale du 2 octobre 2012.

Pour réécouter ou écouter cette émission, il suffit de vous pencher sur le podacst !

——-

Cher Genaro, Cher Matthieu, Chers chroniqueurs, chers auditeurs, monsieur le juge, Bonjour !

Quand j’appris que notre invité était Genaro Bardy, l’homme aux 13 000 Followers, le twittos addict bien élevé par excellence, je me suis : « mon petit (il m’arrive de m’appeler ainsi) il va falloir parler d’un autre Twitter. Non pas celui des pro du web, mais celui des ados, des stars, des politiques. »

Twitter, ce fil continu d’humour souvent involontaire nous a permis d’assister à une rentrée des clashs entre Ségolène et Valérie…

Twitter nous a permis de tout savoir avant tout le monde sur l’affaire DSK et son coït précoce au Sofitel en 140 signes…

Twitter permit de découvrir Nadine… Nadine Morano, la pire communicante de l’UMP qui annonce voici une semaine qu’elle va ouvrir sa boite de comm’ et qui fait marrer tout le web en un instant….

Twitter permet de tout savoir sur la vie d’un ado…. Passionnante  la vie d’un ado Twittos dont la TimeLine brille de Hashtags aussi profonds que #InventeUnPrenomCon ou #DansLeMetroYaToujours… au moins, avec les ados, on a une vraie actu à chaud… mais ils confondent Twitter et MSN…. Leur vie privée étalée en public, ça n’a pas de prix…. L’ado sur twitter, c’est un peu Lourdes sans les miracles, c’est BHL sans Arielle, c’est fade et sans saveur… Twitter, c’est l’acné 2.0 de l’ado mais les cicatrices resteront….

Mais, avançant dans cette chronique, Je suis rongé par le doute ! Oui, un doute m’assaille… telle une petite vérole sur le bas clergé breton….

Comment peut-on envisager de vivre l’actu chaude en temps réel ?  Comment peut-on ne pas prendre de recul ?

La légitime critique n’a-t-elle plus court que nous nous devions de tout prendre à chaud ?

Si, fort heureusement….

Ne sommes-nous plus capables de  réagir autrement qu’en nous comportant comme des brebis bêlant avec la foule ?

Twitter n’est-il donc que le royaume de la bêtise, de l’ignorance crasse et de la délation anonyme bien planqué derrière un écran ?

Non, évidemment, ai-je dit, alors pourquoi j’insiste ?

Parce que Twitter permet tout.

Twitter, c’est le troquet de la place du village en 140 signes, c’est  la réunion des potes qui savent de quoi ils parlent, Twitter est expert…

Twitter reste un lieu d’enrichissement, d’échanges, de contacts, de désirs, de rapprochements,  de…..  je m’arrête là !

Twitter permet, en fait, de sauter les barrières de la hiérarchie sociale… vous permet de papoter avec nous, avec Valérie T. que nous ne nommerons pas pour ne pas gêner la famille Trierweiler, permet d’échanger avec Nikos, revendeur de chansons frelatées sur TF1, avec Jean-François Copé, chantre du racisme anti-blanc….

Depuis qu’il en a parlé, les jeunes gens blancs  bien élevés  de Passy ne trouvent plus de travail…. Pire encore que s’ils vivaient dans le 9-3 !

Twitter,  c’est ce doux royaume de l’information, de la veille, du lien. Twitter vous happe, vous prend par la main, regardez Valérie T….oui, encore elle…  une énorme bosseuse, une énorme twittos qui aligne les conneries sur twitter comme un ado aligne les lol sur facebook !

Mais Twitter permet aussi aux gens de parler à des objets inanimés…. D’ailleurs, j’ai une pensée émue pour Amel Bent à ce moment précis de ma chronique….  Amel publia, voici peu, une photo d’elle dans sa chambre avec sur sa table de nuit un sex-toy ma foi de fort belle taille…. Twitter relaie aussitôt la chose tout comme Facebook… et Amel s’enfonce…. S’enfonce dans les arcanes d’une e-réputation canardée

Mais  Twitter permet aussi  de se plaindre, de se faire-valoir, de se vendre, de savoir ce que Robert a mangé dimanche lors de son brunch…. Twitter permet aux ados de se remplir du vide de leurs vies insipides et fades…. De celle que les braves paysannes chafouines aux lèvres purpurines connaissent encore, la vraie vie, avec des vrais gens….

Non, En vérité je vous le dis….. Ceux qui ne croient pas à Twitter en 2012 sont ceux qui ne croyaient pas à l’énergie nucléaire en 1976, et vous voyez où ça les a mené au Japon !

Mais…déjà Antoine est en train de sortir son fusil à pompe, c’est signe que je suis trop long, alors, je vais conclure….

Twitter, monsieur le juge, ce n’est pas ma faute… je nettoyais mon arme et le tweet est parti tout seul !

Tags: , , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();