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Publié le 13 mars, 2012 | par Stéphane Favereaux

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Je suis Nutella, Aviva, Peugeot et Chanel, qui suis-je ?

Je plussoie, je like, je Retweete, je me balade sur des forums, je clique de ci de là sur des pages de marques, je partage des contenus, je teste, je critique, j’encense… je suis un consommateur social… Pourtant, je pars, je te quitte. Tu ne m’intéresses plus réellement. En tout cas,  de la façon dont tu existes aujourd’hui.

Je suis un consommateur

En veille constante, en quête de nouveautés, d’innovations, de nouveaux produits, d’infos décalées, à l’affût, je suis prêt à payer le prix fort pour acheter. Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de me prendre pour une buse avec des faux avis, avec des coupons promotionnels ou des offres commerciales, je suis un consommateur, je suis informé. Donc, je ne suis pas plus dupe. Je suis devenu un autre type de consommateur. La grande surface où j’avais mes habitudes dans les linéaires est devenue digitale.

Dans mes linéaires on-line ou IRL, à quelques centimètres de mon produit, je suis connecté avec mon mobile et je me renseigne. Je suis un consommateur social. Voltigeur de marque, jongleur avec les tendances consuméristes, je suis aussi fidèle qu’infidèle, je zappe, je passe d’une GMS au web en un clic. Je suis versatile, et j’attends de vous, chères marques, premium ou non, quelque chose qui me valorise. Faute de quoi, je vous allume, ou pire, je vous ignore.

Je suis un partageur de contenus.

Sur vos pages Facebook, Twitter, Google +, sur vos sites, sur YouTube, vous balancez des contenus. Du viral (qui n’en est pas toujours), du buzz (qui n’en est pas toujours, mais vous le croyez), des statuts pour promouvoir vos produits à la mode de La Redoute quand elle m’envoyait des mailings dans les 80’s. Vous publiez une fois de temps à autre… ou vous publiez trop !

Pourtant, je ne demande pas mieux que de partager vos contenus. S’ils sont créatifs, originaux, humoristiques, décalés. Surtout s’ils m’impliquent dans votre marque, s’ils me valorisent. Je ne demande pas mieux mais vous ne me donnez pas toujours mieux, chère marque, que ce que la communication publicitaire des années 80 et 90 produisait de pire.

Oh ! Bien sûr, il existe des exceptions… Oasis, Free, Chanel, Dior, SFR, Canal +, et j’en passe… mais il me semble que leurs décideurs ont compris ce qu’étaient les réseaux et médias sociaux, le web… mais surtout, ils ont pigé ce que j’étais moi, consomm’acteur social, publicitaire égotiste social de votre marque. Vous êtes présents, que vous le vouliez ou non, sur les réseaux, autant y être bien positionné !

Je suis un recruteur

Pourtant, je peux faire beaucoup pour toi, ma chère marque préférée. Je peux t’aider au faire augmenter tes ventes, ton CA. Et oui… mon Social Super Ego m’incite à un partage valorisant. De fait, fournis-moi quelque chose, je le partage à mes contacts un peu partout, je parle de toi, je recrute pour tes pages. Peut-être même qu’ils seront acheteurs, mes contacts. Adresse-toi à moi, mais adresse-toi aussi à mes amis.

Mais si tu ne fais rien de bien, je recrute aussi. Je partage aussi. Et la, ma chère marque, tu peux risquer un peu plus…  Je bad buzz pour toi, ou plutôt contre toi… tu te fais allumer à la vitesse de Twitter… Tentée ?

Je suis donc pour toi un propulseur de notoriété… Après, à toi de voir si elle doit être bonne ou mauvaise.

Je suis un destructeur

Je crée autour de ta marque, des mèmes…. que tu le veuilles ou non. Je peux porter atteinte à ton image et La Redoute s’en souviendra longtemps. Pas de bol, le Net a de la mémoire.  Et il ne me semble pas utile de recruter des followers fake, ça finit toujours par se voir. Et l’effet serait pire encore…

Je suis un conso’lead’acteur

Je peux consolider ta réputation, ta notoriété, ton image…  Je suis un lead. Je suis recrutable, bankable, mais j’agis pour toi, avec toi… ou contre, tu le sais.  Alors, agis. Tu es au cœur de mes relations sociales sur Facebook, Google +, Twitter. Tu me parles, je te parle…. Mais tu dois penser à une chose : le consommateur basique des 80’s, 90’s a trépassé au moment où tu commençais à débarquer sur les Réseaux Sociaux. Mais trop souvent, ta gestion de ces réseaux pourrait être améliorée.

Je suis membre d’une communauté


Et une communauté qui répond aux valeurs que tu transmets, partages, communiques. Si ces valeurs nous permettent de te reconnaître, alors on agira pour toi. On te recommandera. Une communauté sur les réseaux est une communauté agissante et consommant. Nous sommes ton chiffre d’affaires. J’ai une valeur intrinsèque ! Alors, ne m’ignore pas, écoute-moi. Ecoute ce que je dis partout sur le Net, tu amélioreras la narration de ta marque.

Nous avons tous un énorme gêne Social-égo sur les réseaux, mais nous savons aussi développer un écosystème collaboratif émotionnel, expérientiel… Ton storytelling devra prendre sa place dans notre Story-Ego-Telling. De toute façon, tu n’auras pas véritablement le choix… Et la TimeLine Facebook que tu dois apprendre à dompter sera pour toi un outil de Storytelling idéal… Alors, au boulot. Et écoute-nous, ça peut t’être fort utile.

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One Response to Je suis Nutella, Aviva, Peugeot et Chanel, qui suis-je ?

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