Coups d'éclat télé

Publié le 21 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

0

Vous aimez la télé ? tant pis pour vous !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone


Votre râteau trône fièrement sur votre toit ? Vous aimez la mobylette qui parasite votre image ? Vous aimez la télé ? Les décrochages des émetteurs analogiques vous manquent déjà ? Navré. Condoléances à votre récepteur qui fin 2011 ne servira peut-être plus à grand-chose.

Le 30 novembre 2011 sera une date à marquer d’une pierre blanche. Ou noire.

Cette date initiée par le plan numérique 2012 présenté par Eric BESSON le 21 octobre 2008 marquera le passage généralisé à la télé numérique et l’extinction définitive du signal analogique. Mais 5 % du territoire français ne seront pas couverts par la TNT… 1,5 millions de français au bas mot auront les télés les plus reposantes qui soient. Ecran Noir, neige, à vous de choisir.
Toutes les zones frontalières, montagnardes ou les bords de mer sont menacés. Qu’à cela ne tienne, en montagne ou en bord de mer, d’autres activités existent ! La raison à cela : le gouvernement (…) a décidé de ne pas équiper en numérique plus de 2000 émetteurs TDF sur 3750 émetteurs. Charmant non ? Quand on sait que les populations de montagnes ne sont pas les plus aisées financièrement… L’égalité prend encore du plomb dans l’aile.

Lutter contre la fracture numérique.

Mais qu’on se rassure, le CSA veille au grain : équipement de ces exclus de la TNT en paraboles, abonnement ADSL ou réception de la télé par câble, les solutions sont trouvées. Reste à savoir à qui adresser la facture du numérique.

Il est fort probable que la note salée sera à la charge des élus locaux via l’AVICAA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel – Amen). Ce seront donc les taxes locales, les impôts locaux qui financeront l’accès à la télé… Donc les habitants de ces zones exclues eux-mêmes, indirectement.

Payer plus pour voir autant : la télé de demain.


Ce qui est assez délicieux dans ce choix gouvernemental, c’est que cela va installer une différenciation entre les habitants : le reste du territoire sera à la charge des chaînes de télé.

La fracture sociale contre laquelle luttait le Président CHIRAC vient d’être officialisée par FILLON, ses Ministres et  Secrétaires d’Etat…

Privatiser les fréquences.

Puisqu’une bombe ne vient jamais seule, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) est en train de faire main basse ou plutôt portefeuille bas sur les fréquences jusqu’alors détenues par le CSA. Les opérateurs télécoms paient donc fort cher des fréquences que l’Etat ne souhaite pas acquérir via le CSA de telle façon que les fréquences dédiées à la télé se réduisent comme une banquise en temps de réchauffement climatique.

Le CSA dépouillé de fréquences propose alors d’équiper les 3.750 émetteurs de TDF en numérique. Mais les délais semblent intenables entre aujourd’hui et le 30 novembre 2011… Pourtant, cette solution ne laisserait pas de territoires vierges d’ondes. Le retard serait donc conséquent… Ce qui n’est guère pertinent dans une période électorale, les municipales arrivant en 2013 et avant elles, les présidentielles… Que va-t-Il sortir de son chapeau pour faire passer la pilule, le Chef ?

Seuls sont heureux dans ce cadre les actionnaires de TDF détenant un quasi monopole en France sous couvert de capitaux américains : le fonds Texas Pacific Group détient TDF. Et le monopole tient en ceci que les concurrents de TDF dépendent des équipements de… TDF !!

L’économie numérique ou plutôt les économies numériques semblent visiblement ne pas faire partie des priorités du nouveau gouvernement… L’égalité constitutionnelle non plus… La liberté d’accès à l’information moins encore !


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();