Vision Numérique auwwwergne

Publié le 21 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

0

Un pays wwwirtuel : l’auwwwergne buzz

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Depuis février dernier, on trouve sur la toile des sigles WWW un peu partout… normal me direz-vous… Mais ces WWW sont devenus signes de reconnaissance de la région Auwwwergne qui devient l’exemple type d’une communication territoriale en 2.0.

Orchestré par une agence de communication territorial, c’est cette fois un buzz à la sauce « Ile de la tentation » qui se promène un peu partout (http://www.dailymotion.com/video/x9ztzm_la-tentation_fun ).

Le but : faire vivre une région in situ mais aussi on-line. Un pays réel, un pays virtuel, les deux interagissant. On peut parler de micro-révolution puisque la Région décale complètement la communication territoriale, à la façon du point G en Gironde. L’Auwwwergne est en effet une plateforme de blogs citoyens adossée à un réseau social régional qui interagit avec d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

C’est donc un jeu, cette fois, étalé sur 3 jours, avec 8 (vrais) candidats et un dispositif de 22 vidéos virales que met en place cette agence pour vanter les mérites de la région chère à Giscard.

«L’Auwwwergne de la tentation » sera la première émission déjantée de web réalité réalisée par une collectivité territoriale. Parodiant les codes de la télé réalité (de Pekin Express à Secret Story, en passant par l’Ile de la Tentation), cette « première » complètement décalée, proposée par la Région Auvergne, sera diffusée à partir de mi-octobre sur le Web, en partenariat avec Dailymotion.

 

Pour jouer dans la cour auvergnate du 2.0, il faut se rendre dans la rubrique « casting » du réseau social de l’Auwwwergne(http://www.auwwwergne.com) et de se laisser guider.

Un site dédié (www.delatentation.com) permet de ne rien rater de  cet événement unique dans les annales de la comm’ politique. L’Auwwwergne avait déjà commis un buzz au printemps pour lancer son site communautaire territorial (http://www.dailymotion.com/video/x8vcf0_01-les-disparus-de-lauwwwergne_fun ) et récidive donc aujourd’hui.

Le Web 2.0 permet à l’évidence d’envisager la politique, la communication territorial dans des cadres plus légers, plus décalés. Serait-ce le début d’une réwwwolution politique 2.0 ?

Publié le 08 août 2009 sur http://owni.fr/2009/08/08/un-pays-wwwirtuel-l%E2%80%99auwwwergne-buzz/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();