médias cible-1149871154-2-copie

Publié le 31 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

0

Un blogueur à l’ombre : Viêt-Nam et libertés : une antithèse ?

Quand le web 2.0 a permis à la blogosphère d’exploser plus encore, tout le monde y a vite vu un avantage majeur : l’esprit d »ouverture et bien sûr la liberté d’expression. On peut remarquer qu’il y règne souvent cet esprit de revendication, d’autonomie, de franchise que nombre d’entre-nous revendiquent comme un principe immuable voire un contre-pouvoir.

On y débat, pense, revendique, mais la question se pose de savoir si toute chose peut-être dite en ligne sur nos blogs… Visiblement non… au Viêt-Nam, un blogueur vient d’en faire l’amère expérience… En Chine, les exemples sont légion… En France, pas encore… Cependant, si l’on est un peu attentif à ce qui circule, aux appels à « résister » face à Hadopi ou à Loppsi, aux fichiers de la DGA, la vigilance qui s’en est suivie ne me laisse pas de penser que c’est ici à une nouvelle forme de désobéissance civile que nous assistons. Le réseau des pirates dont je suis l’un des 13000 signataires ne dira pas le contraire (http://reseaudespirates.org/ )

Pour le moment la blogoshère est libre…. Cela va-t-il durer ?

cible-1149871154-2-copie


Le Viêt-Nam, qui n’est pas réputé pour être la plus éclairée des démocraties sur notre planète  vient de donner un coup de massue aux blogueurs en enchristant Bui Thanh Hieu, connu sous le pseudo de Nguoi Buon Gio lorsqu’il poste en ligne ses remarques sur le régime de son pays, ses énervements, ses revendications, ses dénonciations.

Le motif de son arrestation et de sa mise à l’ombre ont le mérite d’être clairs : un article mis en ligne critiquant une potentielle implantation de mines de bauxite au Viêt-Nam. Si Hollywood ne l’avait pas déjà inventé, le régime délicat de Hanoï l’aurait fait : le blogueur fut interpellé au nom de la sécurité nationale…. Alors que tout le monde, même les militaires, c’est dire… dénonce ce projet au nom du respect de l’environnement…. Et l’armée, les intellectuels, de poursuivre en évoquant le risque majeur de la mainmise chinoise sur une partie des équipements vietnamiens…. A la vue de l’actualité, le risque est devenu quasiment réel…

Quand bien même le projet de ces mines faisait débat, était pour le moins soumis à quelques réserves, Bui Thanh Hieu s’est contenté d’en dénoncer les abus, de vilipender le régime lors  de l’arrestation d’un avocat (Le Cong Dinh) qui avait fait de l’arrêt du projet un de ses chevaux de bataille mais qui surtout militait pour les Droits de l’Homme.

La communauté internationale suit le dossier de cet avocat bien connu par Amnesty et le régime en place, à l’instar des pratiques des proches voisins rouges, pourrait juger cet avocat pour propagande contre le régime. Si la démocratie ne les étouffe pas, les motifs spécieux d’accusation ne rehausseront pas le niveau de crédibilité d’un régime auquel peu de gens malheureusement portent intérêt. Les touristes qui ne voient pas grand-chose du pays, les quelques jolies images de cartes postales dans Koh-Lanta et les images d’Epinal ne doivent pas faire oublier que le régime en place n’est pas des plus tendres avec les libertés fondamentales. On parle certes de l’avocat bientôt condamné mais d’autres militants pro-démocratie seront aussi enchaîné au banc des accusés.

De plus, voici une dizaine de jour, c’est un autre blogueur qui avait été viré de son journal pour avoir eu l’indécence d’écrire un papier allant à l’encontre des idées surannées toujours  partiellement en place au Viêt-Nam et remontant à feue l’URSS…
Si le blog est une des nombreuses facettes de la démocratie participative, elle permet aussi de mieux pister les militants, et au-delà toutes les personnes engagées dans de nombreux combats sociaux.

Gageons que notre liberté soit garantie en dépit des restrictions légales qui tendent à se mettre en place un peu partout en Europe, l’Owni s’en est souvent fait l’écho.

Tags: , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();