Vision Numérique twitter-logo-630x237

Publié le 21 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

0

Twitter déménage au Bouthan

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Loin du cynisme des lois qui tentent d’encadrer et d’enfermer Internet, depuis quelques semaines, le site We feel fine tend à mesurer l’indice de bonheur des adeptes de Twitter et des blogueurs. Cet Indice Twitteristique de Bonheur Brut se fonde sur l’analyse de mots-clés via un logiciel conçu par  Peter Dodds et Chris Danforth.

Les deux développeurs ont dû s’inspirer d’un principe mis en place dans un royaume himalayen : le Bhoutan. Depuis 1972, Kim Jigme Singye Wangchuck, le Roi du pays,  ne se préoccupe guère de la croissance économique mais porte sa priorité sur le BNB, ou Bonheur National Brut, de ses sujets. Nombre de sociologues américains ont voulu reprendre cette idée, c’est le Net qui le développe !

 

Le logiciel en question farfouille donc sur plus de 2 millions de blogs anglophones et y repère des phrases commençant par : « I feel » (James Brown es-tu là ?!) ou « I wish I could », « I am feeling » et autres synonymes ayant trait à l’expression d’un sentiment, d’un ressenti.

Plus de 1000 mots sont ainsi pistés sur les blogs pour évaluer ce qui se passe dans la tête des blogueurs, des rédacteurs.

Twitter n’y échappe pas : 1000 tweets sont analysés par minute suivant les mêmes critères.

Gageons que les Etats-Unis et les autres pays prennent exemple sur ce site et le Bouthan. En effet, la dernière fois que le bonheur fut évoqué comme un but dans ce pays, c’était en juillet 1776.Thomas Jefferson, le pauvre ne connaissait pas Twitter, affirmait alors que la « poursuite du bonheur était un droit humain fondamental ».

Un pic de bonheur a été observé lors de l’élection d’Obama (étonnant !!) cependant que le traumatisant 9/11 vit le bonheur faire place au malheur (étonnant !!). Une Nation mesurée à l’aune des blogs et des tweets… ne serait-ce pas plus sûr que des sondages Opinion Ways ?

Seul point commun entre cet indice de mesure du bonheur et les sondages toujours en question dans l’actualité entre le Figaro et le Palais Sarkosyesque, la représentativité de la population n’est pas garantie.

Toujours est-il qu’il pourrait être pertinent que l’interface soit développée en français. Cela fournirait un outil de veille supplémentaire pour voir l’état d’esprit des internautes…


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone


À propos de l'auteur

Chef de projet Digital, Social Media Manager, disciple de Bacchus



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • Le Mouton Numérique, blog partenaire

    humanisme numerique mouton transhumanisme
  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();