hadopi profpic_commdesmots

Publié le 21 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

0

Ne bougez plus avec la Poste !

En recommandé avec avis de mise sous écrous, Les Echos nous apprennent que notre chère Hadopi externalisera, en dehors des structures étatiques policières et judiciaires prévues à cet effet, la question de l’identification des terroristes. Pardon, des criminels illuminés qui ont l’indécence de télécharger.

En l’état actuel de la loi, l’envoi des mails d’avertissement prévenant et mettant en place la sanction, donc l’éventuelle coupure d’accès au Net, sera confié à une filiale de la Poste : Extelia. L’accroche du site est délicieuse : « Tout ce qui existe peut être optimisé »( http://www.extelia.fr/). Même l’utilisation de nos données personnelles à d’autres fins que judiciaires ?

Les flics privés de la Poste, en dehors de détenir le monopole (ça va pas durer) de la distribution de courrier, de distribuer des pubs dans les boîtes aux lettres via ses filiales, de détenir des comptes bancaires, ce qui permet de jolis recoupements d’infos, seront chargés de nous pister en établissant les correspondance entre l’IP et le possesseur de la ligne, donc le téléchargeur présumé.

Quid de la présomption d’innocence en l’occurrence ?

Rendre tout une famille, une école, une administration ou qui que ce soit, responsable a priori avant preuve absolue participe d’une légère indélicatesse à l’endroit de cette innocence supposée.

Les facteurs bientôt armés de Flash -ball ?

Extelia nous fera donc parvenir de jolis courriels et des courriers recommandés. Sachant que les activités de la Poste sont pratiquement privatisées, ou en voie de l’être, c’est tout de même un joli cadeau fait par l’Etat à l’entreprise fut un temps au service des citoyens. Rappelons tout de même que la Poste était, il y a peu, un service public dont le but était de rendre service au public… pas de le fliquer et de faire dans le répressif. Elle devient une succursale du Quai des Orfèvres ou des palais de justice. Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume France non ?

Maître Facteur ? juge d’application des Postes ?

Le clou n’en fini pas de s’enfoncer sous les ongles des assassins d’Universal passant leur temps un couteau entre les dents à piquer dans le porte-monnaie de Pascal Nègre… Extelia aura aussi des tâches de justice. Sur le banc de touche les Juges d’application des Peines. Extelia, c’est plus fort que toi !!

La délicieuse entreprise assurera le suivi des éventuelles sanctions prononcées.

Voilà qui est rassurant !! Au moins, nos dossiers ne se perdront pas dans les rouages soviétisants de l’administration puisque tous les matins, aux aurores, votre facteur vous menottera en vous filant vos factures.

Cette prestation de service intégralement financé par  Hadopi se voit gratifiée d’un budget de fonctionnement de 6,7 millions d’euros pour 2009. Ca fait un paquet de recommandés ça ! Mise en place  à l’automne, en fonction du vote de la rentrée. Durée de la phase de lancement : un an.

Surveillez vos boîtes aux lettres, ne donnez plus d’étrennes aux facteurs qui nous vendront le code pénal au lieu  du calendrier kitsch avec les petits chats dans le panier sur la nappe en toile cirée.

Publié le 22 juillet 2009 sur http://owni.fr/2009/07/22/ne-bougez-plus-avec-la-poste/

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();