hadopi logo

Publié le 25 août, 2009 | par Stéphane Favereaux

1

Le Parti Pirate Français : Nouveau site en ligne !

A l’instar des partis de pirates anglais et suédois, le PPF déjà fondé depuis quelques années tente de trouver une forme cohérente et de rassembler sous une même bannière tous les internautes se sentant concernés. Ce devrait être tout le monde… dans un monde idéal. Mais la résignation est devenue légion, on préfère subir et se dire que ce pourrait être pire alors que la résistance, ça marche… et qu’elle peut éviter ce pire face auquel il est convenable de ne pas se résigner. Se soumettre à une idée délétère à toujours été dangereux dans une démocratie.

Pour mémoire voilà le programme du Parti Pirate Français :

h-20-1582224-1245250561

______________________________________

Vous avez entendu parler du Parti Pirate suédois, qui a obtenu 7,1 % des voix aux élections européennes (23 % chez les moins de 30 ans) et qui est devenu en termes d’adhérents, la troisième force politique du royaume scandinave ? Vous pensez, suite aux combats sur les lois DADVSI et HADOPI, que le mouvement numérique doit passer au stade politique ? Alors, vous allez être satisfaits d’apprendre ce jour la création du Parti Pirate Français.

Nous avons décidé de fonder en France un Parti Pirate sur le modèle de son homologue suédois pour inscrire dans la durée les combats de la génération numérique dans les années 2000 et qui se sont cristallisés autour des débats parlementaires relatifs aux lois DADVSI et HADOPI. Le Parti Pirate Français est un parti politique qui concourt à l’expression du suffrage universel, au sens de l’article 4 de la Constitution. Ses valeurs sont celles de la génération numérique qui place la liberté, la protection de la vie privée, le partage et la transmission de la culture et de la science, l’ouverture de l’espace public, la solidarité et la démocratie au centre de son action.

Nos propositions phares sont la réforme du droit d’auteur pour permettre l’accès de tous à la culture par l’intermédiaire du numérique, le renforcement de la démocratie directe grâce aux nouveaux outils mis à disposition par Internet ainsi que la protection des œuvres d’art et des travaux scientifiques des dérives dues à l’hypertrophie de la logique marchande (notamment par une réforme du système des brevets). Nous nous engageons également en faveur de la préservation des libertés individuelles menacées tant dans l’espace numérique que dans la vie quotidienne.

Nous lançons un appel pour que tous les internautes et les citoyens qui souhaitent porter ce projet nous rejoignent par leur adhésion à notre groupe facebook « Parti Pirate Français », mais aussi en nous aidant à structurer et à développer notre mouvement. Nous savons que la constitution d’un parti est un moment délicat et nous souhaitons éviter deux écueils : la division et l’essoufflement du mouvement. C’est ainsi que nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour structurer le parti au niveau national (travail sur le programme, structuration des implantations locales, création d’un organe national de décision).

Notre objectif est d’être en mesure de présenter des listes aux prochaines élections régionales. Nous lançons d’ores et déjà un appel à candidature. Pour candidater, deux étapes essentielles : s’inscrire sur votre groupe Parti Pirate Français régional et nous contacter.

Plusieurs initiatives tendant à la création d’un Parti Pirate français ont été prises.

Elles ont décidé ce se fédérer autour d’un point de rencontre : le Parti Pirate Français et son blog, le carrefour des pirates : partipiratefrancais.fr.

Vous pouvez également nous contacter par mail : partipiratefrancais@gmail.com.

Notre groupe facebook : « Parti Pirate Français ».

Notre adresse postale : « Parti Pirate Français 18 Rue de la Chaise 75007 Paris ».

Les fondateurs du Parti Pirate Français
partipiratefrancais@gmail.com

___________________________

http://www.partipiratefrancais.fr/ se veut un site fédérateur pour poursuivre les combats contre Hadopi 2 et les autres lois actuellement dans les couveuses concernant le surveillance du Net.

Les membres du bureau exécutif national provisoire :

- Rémy Cérésiani, Président-Fondateur ;
– Pavel Bronclik ;
– Frédéric Heytens ;
– Baptiste Torz ;
– Luis Robles.

entendent ne pas rester de marbre et fédérer un maximum de personnes, d’internautes, pour se faire entendre des gouvernants de tous les bords et partis traditionnels. Leurs infos sont relayées sur FB cependant qu’ils mettent en garde sur l’utilisation de ce site communautaire, sur twitter (http://twitter.com/PartiPirate. ) et leur notoriété web grandit conséquemment notamment grâce à Aude Baron et une interview du PPF menée pour le Post (http://www.lepost.fr/article/2009/06/17/1582113_parti-pirate-francais-notre-objectif-est-de-se-presenter-aux-regionales.html )

Gageons que ces voix qui s’élèvent pour défendre, chacune à leur façon, la liberté sur Internet, se fédèrent ou à tout le moins soient porteuses d’un discours unique qui ne se prend pas à son propre jeu… Le PPF propose de défendre la vie privée des internautes et l’accès aux données personnelles en incitant les militants potentiels à les rejoindre sur Facebook… Le hiatus est notable, cependant la force de ce réseau est telle qu’il paraît assez incontournable pour le diffusion d’un info dont on peut supposer assez aisément qu’elle ne fera pas l’ouverture du JT de Pernaut sur TF1 qui préfèrera ressortir ses marronniers pour la très proche rentrée des classes.

garland_logo

En dehors de ce parti des Pirates, il peut être pertinent de rappeler l’existence d’une pétition sur le Réseau des Pirates militant pour le signature d’un Pacte des Libertés Numériques. Plus de 13000 signatures ont été recueillies à ce jour sur http://reseaudespirates.org/

Si l’on ajoute à cela les blogueurs, les sites d’infos, les réseaux sociaux sur lesquels nous relayons sans cesse les infos… Et lorsque l’on sait que le ministre de la SACD, Fred Mitterrand (http://commdesmots.owni.fr/2009/08/21/frederic-mitterrand-ministre-de-la-sacd/ ) va faire voter solennellement Hadopi 2 lors de la rentrée parlementaire au début du mois de septembre pochain, il y a de quoi se reposer les bonnes questions au retour des congès… Le Net ne s’est pas endormi mais il lui faut quand même garder les yeux plus grands ouverts encore.

Tags: , , ,


À propos de l'auteur



One Response to Le Parti Pirate Français : Nouveau site en ligne !

  1. axiome says:

    Moi je viens de trouver un site qui permet de régulariser ses droits d’auteur….

    http://www.hadopi-free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑

  • Les Chatons d’Or – Blog partenaire

    Les Chatons d’Or – Blog partenaire
  • Le Comptoir Digital / 93.9 FM

    Le Comptoir Digital / 93.9 FM
  • Suivez-moi sur Twitter


var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-44493253-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();